2 septembre 2025

En avant pour le 10 septembre

En avant pour le 10 septembre 2025

Interview d’un camarade du Front Uni antifa et contre la guerre (membre de l’ICOR)

Que penses-tu de cette AG régionale parisienne au Parc de la Villette de la semaine dernière ?

C’est un bon départ, Il y avait du monde, entre 300 et 400 personnes. Ce n’était pas beaucoup pour la région disent certains. Ils ont tort car c’était la première AG parisienne. L’ambiance est à l’enthousiasme, les slogans sont repris, … Une moyenne d’âge entre 20 et 30 ans. Enfin, c’est très à gauche, s’il y a des fachos, des racistes ils sont très minoritaires et très silencieux.

Cela s’est déroulé comment ?

Au départ on pensait que ce serait un peu le bordel. Eh bien non, 3 ou 4 AGs locales ont fait un court rapport. Celles du 93 étaient les plus nombreuses et certaines en étaient déjà à la 3ème AG . Personne n’est mandaté, tous ceux qui parlent le font en leur nom — ce n’est pas nécessairement la meilleure des choses, il faut qu’il y ait des gens mandatés, des commissions sur certains points — mais, bon, on n’en est qu’au début. La cible des interventions c’était Bayrou-Macron et leur politique de guerre sociale et militaire. Les journalistes présents ont été repoussés, interdits de photos. Je pense que c’est un peu exagéré, j ’ai entendu quelques interviews radio, assez correctes pour l’instant.

Si on se rappelle des précédentes mobilisations politiques et sociales peut-on dire qu’il y a là une « montée en puissance » ou que c’est du « déjà vu » ?

C’est différent, c’est dynamique, c’est jeune et déterminé. Si on additionne l’AG de Nantes (500 personnes) de samedi et celle de Montreuil dimanche dernier (250 p.)… on peut dire que c’est bien parti. Par rapport au « Gilets Jaunes » ou aux manifs pour les retraites, la situation à bien changée, la colère est plus grande — même s’il règne un certain fatalisme dans la population « on y peut rien », « faut s’y faire », etc. En tous les cas les jeunes semblent décidés aujourd’hui.

Des contradictions, des discussions ?

Oui, mais c’étaient dans le calme et l’écoute. Quelques débats autour de revendications. Certaines AG ont des difficultés à se mettre d’accord ; l’AG 93 ouest a tranché et fait un tract qui va à l’essentiel. Toutefois on parle très peu de la précarisation du travail et de la vie — c’est pourtant la jeunesse qui est la plus touchée.

On revient souvent dans les débats sur les lieux à bloquer, sur les actions à mener. Beaucoup d’intervenants (en majorité des femmes) veulent rejoindre les luttes actuelles des travailleurs et celles qui se développeront. On parlera de bloquer les pétroliers, la logistique, les autoroutes (périph et les Portes) — pour moi ce n’est pas à faire maintenant on se mettrait les gens, qui rentrent du boulot, à dos — Je pense qu’il faut aller vers les entreprises et les quartiers populaires, vers les nœuds de blocage : les grands Marchés, les centres de logistiques, …

Qu’est-ce qui ressort ?

Il faut toucher tout le monde et aller faire des AG dans les banlieues (car à Paris c’est un peu « trop blanc »), voire dans les villages d’IDF. Mais il faut fédérer largement ; toutes les oppositions, tous les mécontents. C’est un grand « Tous ensemble » hostile au plan Bayrou et qui a marre de « Macron et sa bande ». Des AGs mettent en place des commissions mandatés, c’est bien il faut généraliser. Autrement, c’est les « grandes gueules » qui risquent de dominer.

Moi, je pense que c’est un début. L’heure n’est pas à l’action directe immédiate mais à la propagande en direction des populations ; il faut toucher tout le monde, aller vers les multiples communautés opprimées : femmes seules ou battues, migrants de tout bord, LGBT…, les vieux, les lycéens, les étudiants, les Sans-Pap … Mettre en lien tous les combats, toutes les oppositions et « Tout bloquer ». Extinction-Rébellion met en place des cantines populaires. D’autres des Café alimentaires…

Et sur les Syndicats ?

Les opinions sont assez diverses, mais on se méfie en générale des directions syndicales. Certaines structures syndicales se lancent dans la bagarre, des fédés, des Uds, des syndicats locaux appellent… c’est bien.

Qui est intervenu ?

C’est très diverses les interventions j’ai noté celles des Hôpitaux : infirmières, AS…. et aussi de la SNCF Sud ; de la Fédé Commerce et des services publics : Musées ; du secteur culturel…. Divers courants des Gilets Jaunes.

A la fin se pose la question du bilan de cette AG parisienne et de ce qu’il en ressortira ; à mon avis c’est plutôt aux AG locales qui existent et celles qui se mettent place d’en parler.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *