18 septembre 2025

Première : stand ICOR à la Fête de l’Humanité près de Paris

Quatre organisations membres de l’organisation révolutionnaire mondiale ICOR ont participé cette année au festival de la presse du journal révisionniste Humanité avec un stand au Village des Livres.

Par les correspondants sur place

Lundi 15 septembre 2025, 13h55

Stand ICOR au festival de la presse du journal L’Humanité près de Paris (Photo : ICOR)

« Rode Morgen » venait des Pays-Bas, une délégation du MLPD d’Allemagne, le MLKP de Turquie et l’organisation française de l’ICOR, l’Union Prolétarienne Marxiste-Léniniste, ont agi comme hôte, portant la bannière de l’ICOR « Contre le fascisme, la guerre et la destruction de l’environnement – Révolution et Socialisme ».

 Le public a été bien plus nombreux que d’habitude à assister au 90e anniversaire. La crise gouvernementale, en particulier, touche jeunes et moins jeunes : les structures et les liens traditionnels sont perturbés et dissouts. Nous partageons largement notre critique du capitalisme. Nous partageons également notre volonté de lutter pour une perspective différente. Mais comment ? 

Les dirigeants révisionnistes du PCF propagent un mouvement de « gauche démocratique ». Le communisme, la faucille et le marteau, sont omniprésents dans cette Fête. Ils en parlent, mais promeuvent l’illusion d’une transition pacifique par le parlement. « Trois jours de paix, sans violence, nous sommes ici une île communiste », a déclaré le rédacteur en chef lors de l’ouverture. « Aussi beau soit-il ici, le monde capitaliste ne s’arrête pas. » C’est pourquoi il évite les termes de fascisme, de guerre et de destruction environnementale.

 

Parmi les participants, on observe cependant une grande ouverture d’esprit ; on y trouve de nombreux travailleurs engagés. La solidarité et le désir commun d’un avenir sans exploitation ni oppression sont très valorisés. De nombreux groupes ne partagent pas les vues de la direction du PCF. Ils exigent également que la CGT appelle enfin à de véritables grèves plutôt qu’à des coups d’épée réformistes, a des grèves dites de « saute-mouton ».

 

Samedi, l’ICOR a organisé un événement sur sa stratégie de lutte sur l’environnement. Elvira Dürr, du MLPD, a présenté le livre « La catastrophe environnementale mondiale a commencé – Que faire contre la destruction volontaire de l’unité de l’humanité et de la nature ? » Vingt participants étaient présents. La question environnementale préoccupe également de nombreuses personnes ici. Des jeunes de Jeunes en Luttes y ont également participé, et nous avons rapidement convenu que pour sauver l’environnement, nous devions vaincre le capitalisme.

 

Une femme a demandé : Comment sensibiliser les populations des pays pauvres à la protection de l’environnement ? Nous avons répondu : Il existe également de nombreux conflits locaux liés aux questions environnementales, par exemple contre la déforestation de la forêt tropicale au profit des plantations de palmiers à huile. L’impérialisme, avec son avidité de profit, est particulièrement répandu dans les pays pauvres, souvent particulièrement riches en ressources naturelles. Il est important que les mouvements syndicaux et écologistes s’unissent et se renforcent. Nous avons également participé à une petite manifestation pour la Palestine et avons récolté 66 € pour la reconstruction du système de santé à Gaza. 

 

Certains connaissent l’ICOR, l’UPML, le MLPD ou Stefan Engel. Mais beaucoup découvrent l’ICOR ici pour la première fois. Ils ont de nombreuses questions. Nous expliquons : à l’ICOR, nous avons des principes de coopération, nous travaillons ensemble lorsque nous sommes d’accord et nous discutons des questions ouvertes.

 

L’un des principaux objectifs est de renforcer le développement du parti révolutionnaire en France. De nombreux contacts ont été noués, des livres ont été achetés et vendus, et des échanges d’opinions ont eu lieu. Des amis des Blocages de Saint-Denis sont également venus ; ils souhaitent parler de l’ICOR lors de la réunion de lundi. Nous avons également pu attirer de nouvelles personnes intéressées par l’ICOR, notamment des camarades Belges et un groupe de jeunes Irlandais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *