A lire, à réfléchir et à agir de toute urgence (Ce petit livre existe aussi en français)
La catastrophe environnementale mondiale
a commencé !
Préface introductive (suivie de la table des matières)
« Depuis les années 1980, notre collectif de rédaction analyse le processus en cours qui sape l’unité entre l’homme et la nature sous le capitalisme. En 2014, nous avons publié le livre « Alerte à la catastrophe ! Que faire contre la destruction délibérée de l’unité de l’homme et de la nature ? ». Nous y avons démontré que la crise environnementale planétaire apparue dans les années 1970 était devenue une loi inhérente à l’économie de l’impérialisme. La condition décisive en était la nouvelle organisation de la production capitaliste internationale depuis les années 1990. Depuis lors, le mode de production est exclusivement axé sur le profit maximal et la domination du marché mondial. Sous la dictature des supermonopoles internationaux, il est lié, sous peine de disparaître, à l’exploitation abusive croissante de l’environnement naturel.
Au cours des dernières années, cette évolution inhérente a pris la qualité d’une catastrophe environnementale mondiale. Dans le livre « La crise des sciences naturelles bourgeoises », nous avons qualifié en février 2023 qu’elle a initié un processus de destruction et d’autodestruction de la biosphère qui avance constamment. En raison de cette évolution, l’humanité se trouve dans une crise existentielle latente. Le risque aigu de guerre mondiale qui est apparu en 2022 avec la guerre en Ukraine aggrave cette évolution. Il s’accompagne d’un risque d’échange de coups nucléaires qui serait dévastateur pour l’homme et la nature.
Le livre « Alerte à la catastrophe ! Que faire contre la destruction délibérée de l’unité de l’homme et de la nature ? » a déjà tiré des conséquences radicales de cette évolution : La lutte pour la protection de l’environnement naturel doit devenir partie intégrante de la lutte de classe mondiale de la classe ouvrière pour surmonter le système impérialiste mondial et la lutte environnementale des larges masses doit prendre un caractère visant à transformer la société.
Le saut qualitatif vers la catastrophe environnementale mondiale que nous craignons depuis les années 1980 a commencé plus tôt que prévu. Les conclusions n’en sont que plus urgentes.
À cause de cette évolution, la recherche environnementale bourgeoise et les politiciens bourgeois se retrouvent dans une crise ouverte. En raison de leurs intérêts de classe bourgeois, ils ne peuvent ou ne veulent pas comprendre ce qui est devenu maintenant un fait dramatique. Peut-être que certains parmi eux ne sont que les victimes de leur propre enjolivure et de leur manipulation de la réalité. Après tout, c’est le mode de pensée et de travail positiviste et pragmatique qui prédomine dans leur politique et leurs sciences naturelles. Mais il est plus probable qu’ils en sachent plus sur l’évolution réelle qu’ils ne l’admettent. Qu’ils veuillent l’admettre ou non, ils abandonnent délibérément l’humanité à la catastrophe tant que le capital financier international dominant sans partage, qui en est le principal responsable, reste au pouvoir.
Malgré la conscience environnementale accrue, les influences de l’idéologie bourgeoise et du mode de pensée petit-bourgeois font que les masses populaires sous-estiment encore l’ampleur de cette évolution.
Il est absolument nécessaire de comprendre pleinement la nouvelle situation de départ afin de tirer les conclusions nécessaires pour la lutte de classe internationale et le sauvetage de l’humanité. La grande masse de la population mondiale ne veut pas sombrer dans la barbarie capitaliste. Nous sommes fermement convaincus que des centaines de millions de personnes se dresseront contre le système impérialiste mondial et lutteront pour une société socialiste sous la ligne directrice de l’unité de l’homme et de la nature.
Nous publions nos analyses sur la genèse de la catastrophe écologique mondiale sous la forme de ce volume complémentaire au livre « Alerte à la catastrophe ! Que faire contre la destruction délibérée de l’unité de l’homme et de la nature ? ». Les affirmations de base qui y sont formulées restent valables et constituent la synthèse initiale de ce livre. Le nouveau volume complet de la série Voie révolutionnaire qui en résulte est à nouveau le résultat d’un progrès collectif dans la recherche et la connaissance matérialistes et dialectiques. Il renforce l’optimisme révolutionnaire bien fondé par rapport au fait que et comment il est possible d’éviter que la catastrophe environnementale mondiale qui a commencé n’atteigne sa maturité complète. »
Stefan Engel, octobre 2023
*******************************************
Table des matières du livre :
- Le caractère ambivalent des rapports sur le climat de l’ONU 2021-2023
- De la crise environnementale mondiale à la catastrophe environnementale mondiale
VII. Les principales caractéristiques de la catastrophe écologique mondiale
- L’évolution des principales caractéristiques de la crise environnementale mondiale jusqu’à présent
A.1 De la crise climatique à la catastrophe climatique mondiale
A.2. La destruction durable de la couche d’ozone
A.3. Le danger du basculement des océans
A.4. La destruction accélérée des forêts
A.5. L’extinction des espèces et la destruction des écosystèmes
A.6. Le pillage de plus en plus impitoyable des ressources naturelles
A.7. La nouvelle qualité de la contamination par des déchets, de l’empoisonnement et de la pollution de la biosphère
A.8. La renaissance irresponsable de l’énergie nucléaire
A.9 Des catastrophes écologiques régionales en quantité et en qualité nouvelles
- Nouveaux facteurs principaux de la catastrophe environnementale globale
B.10. Les perturbations irréversibles des courants marins et courants-jets
B.11. La chaleur et le froid extrêmes, une menace directe pour la vie humaine
B.12. La propagation effrénée des incendies de forêt
B.13. La menace d’une catastrophe mondiale de l’eau potable
B.14. L’agro-industrie monopoliste met en danger l’environnement et l’alimentation de l’humanité
B.15. La catastrophe environnementale et le danger de guerre mondiale
B.16. Les dangers environnementaux de la politique impérialiste dans l’espace
B.17. La catastrophe environnementale planétaire impose d’énormes mouvements de réfugiés
VIII. La stratégie et la tactique prolétariennes dans la lutte pour l’environnement
- L’élargissement de la stratégie marxiste-léniniste
- Le développement de la stratégie et de la tactique prolétariennes de la lutte pour l’environnement
- La stratégie et la tactique élargies dans la lutte pour le mode de pensée
- Les caractéristiques de la nouvelle qualité de la lutte internationale pour l’environnement
- La construction du socialisme dans la catastrophe écologique mondiale
- Les lignes directrices pour un programme de lutte élargi de mesures d’urgence et de protection contre la catastrophe environnementale planétaire