Bonjour, chers camarades français !
Nous aimerions vous informer de la situation économique de notre pays afin de mieux montrer les perspectives qu’a la guerre impérialiste menée par la Russie et la probabilité de changements révolutionnaires. Jusqu’à une période relativement récente, les sanctions économiques fonctionnaient extrêmement mal. Tout était sur les rayons et arrivait régulièrement dans les entreprises industrielles à des fins diverses : civiles et militaires. En fait, les produits occidentaux interdits par les sanctions étaient importés en Russie depuis la Turquie et le Kazakhstan. Cela se produisait de manière extrêmement libre et sans problèmes sérieux. Cela concerne principalement l’électronique industrielle et un certain nombre de produits alimentaires. Ce qui ne pouvait pas être importé par leur intermédiaire est importé de Chine (produits industriels bon marché) ou avait été remplacé par la production russe.
Cependant, ces derniers mois, en raison de la menace de sanctions contre les banques chinoises, il est devenu beaucoup plus difficile pour les entreprises russes d’acheter des produits en provenance de Chine. Les livraisons de nombreux types de marchandises en provenance de Chine sont fortement retardées. Cependant, nous ne pouvons pas encore affirmer que cela affecte d’une manière ou d’une autre l’industrie ou les consommateurs russes, et nous ne pouvons donc pas supposer que cela révolutionnarisera la société russe ou créera une grave crise de la production industrielle.
La mobilisation de 2022 et les pogroms nazis permanents contre les travailleurs migrants ont entraîné une énorme pénurie de main-d’œuvre en Russie. Les travailleurs hautement qualifiés quittent constamment la Russie après le début de la guerre – nous parlons de centaines de milliers de Russes anti-guerre. Les capitalistes n’aiment pas beaucoup cela. Les politiciens bourgeois parlent d’une pénurie de 5 à 10 millions de travailleurs. Les responsables discutent régulièrement des programmes de retour des spécialistes, et des initiatives anti-avortement sont également encouragées en soulignant qu’il n’y a personne pour travailler en Russie. L’engagement massif des prisonniers dans le service militaire joue également un rôle dans la pénurie de main-d’œuvre. Les prisons russes sont engagées dans la production industrielle et maintenant il n’y a plus personne pour fabriquer des produits pénitentiaires – les répressions massives en Russie ne suivent pas le rythme de l’extermination physique des criminels. La pénurie de main-d’œuvre entraîne une augmentation rapide des salaires des travailleurs russes. On parle d’un doublement des salaires au cours de la dernière année. La croissance de l’industrie militaire due à la guerre joue un rôle. Grâce à cela, les travailleurs russes sont désormais satisfaits de leur situation, ils profitent des fruits de la politique impérialiste et de la prospérité grâce au sang de leurs concitoyens décédés les plus malheureux. Ils changent d’emploi dès que nécessaire, il est courant que les capitalistes éloignent les travailleurs les uns des autres, et les primes accordées aux travailleurs qui ramènent de nouveaux travailleurs pour occuper les postes vacants sont extrêmement courantes. Il n’y a pas de chômage.
L’armée russe tient le coup en raison de l’implication forcée de travailleurs migrants et du fait qu’elle verse des salaires 10 à 15 fois plus élevés que dans d’autres domaines d’emploi. D’énormes dépenses militaires, un secteur social pour les militaires, la croissance de l’industrie militaire — tout cela est financé par un budget d’État déficitaire. Certains experts estiment qu’il n’y aurait suffisamment d’argent dans le budget que pour un an et demi (y compris la réserve de l’État accumulée avant la guerre qui est désormais gaspillée ; la Russie ne l’a pas dépensée pendant l’épidémie de Covid), après quoi le pays, si la guerre continue, verrait se déclencher une crise économique et la prospérité actuelle sera terminé et se développerait une baisse très rapide du niveau de vie, l’indignation des masses populaires et la croissance rapide des sentiments révolutionnaires. Toutefois, les prévisions concernant la durée de la crise économique pourraient ne pas prendre en compte la capacité de la Russie à gonfler la dette publique.
Quoi qu’il en soit, il est extrêmement dangereux pour les impérialistes russes de prolonger la guerre. Ils ont besoin d’une paix à leurs conditions et tentent donc de diverses manières de faire adopter un accord visant à suspendre la guerre jusqu’à ce que la Russie accumule à nouveau des réserves. C’est pourquoi ils proposent immédiatement la reconnaissance des revendications militaires russes en Ukraine et le retrait des troupes ukrainiennes d’un certain nombre de régions ukrainiennes, dont la population serait ensuite assimilée par les Russes.
C’est dans ces conditions, que nous essayons d’analyser la situation, de mener un travail d’organisation parmi les masses et de promouvoir le marxisme-léninisme.
Avec les salutations prolétariennes révolutionnaires de Russie,
Le département international de l’Union des maoïstes de l’Oural