23 janvier 2025

La solidarité internationale comme phare : Signature du pacte de solidarité Al-Awda et ICOR

Dans toutes les crises et les guerres de 2024, la solidarité internationale est un phare et une source d’espoir. Par Monika Gärtner-Engel

L’ICOR – Coordination internationale des partis et organisations révolutionnaires – a posé des jalons importants à cet égard en 2024 : Pas seulement ses journées de lutte internationales devenues traditionnelles pour le 1er mai, le 8 mars, pour la lutte avec une perspective socialiste contre les guerres impérialistes et la destruction de l’environnement. D’autres points culminants ont été en 2024 le séminaire international « Les leçons de Lénine sont vivantes » et la 5ème conférence mondiale d’ICOR qui rayonne loin dans l’avenir. Un de ses engagements essentiels est la solidarité avec la lutte de libération palestinienne. Des manifestations, des événements, des semaines de solidarité, des articles de journaux, des débats sur Internet, le projet de construction d’un hôpital – sans oublier la collecte de dons « Gaza doit vivre » – mettent cela énergiquement en pratique.

Soutien à un unique réseau de santé laïc à Gaza

A la fin de l’année, un autre grand pas en avant a été fait : le 7 décembre 2024, le pacte de solidarité de grande envergure entre ICOR et l’association Al-Awda Health Community a été conclu. Il s’agit de l’unique réseau de santé laïc à Gaza, qui travaille avec constance, littéralement la mort dans l’âme et dans les conditions les plus dures. Le pacte vient d’être publié sur le site web d’ICOR. Ainsi, les dons collectés vont désormais directement à Gaza, en Allemagne via le compte de dons de Solidarität International. Jusqu’à nouvel ordre, les fonds sont affectés à l’aide d’urgence. Pour plus tard, le « pacte » pose déjà les jalons pour la construction future d’un hôpital par ICOR à Gaza. Le «pacte» repose sur la réciprocité : Al Awda rendra compte entre autres de l’utilisation des fonds et donnera des informations de première main et discutera activement avec l’ICOR de la conception du futur hôpital.

Compte tenu des propres collectes de fonds des organisations d’ICOR dans leurs pays, il est de la plus haute importance en 2025 de mettre en pratique la promesse du pacte. Cela est plus urgent que jamais. Amnesty International a récemment publié un dossier détaillé qui démontre le génocide de la population palestinienne. Il y a quelques jours, la porte-parole de l’UNICEF Rosalia Bollen a attiré l’attention sur la souffrance des enfants à Gaza : « Les enfants de Gaza ont froid, sont malades et traumatisés. La faim, la malnutrition et les conditions de vie difficiles font que ces enfants vivent en permanence en danger de mort ». Le même jour, au moins trois nouveau-nés sont morts de froid à Gaza.

  • Liberté pour la Palestine !
  • Que Gaza vive !
  • Faites un don pour le pacte de solidarité avec Al-Awda !
  • Vive la solidarité internationale !
    ***********************************************

Compte pour les dons : Solidarité internationale
IBAN : DE 86 5019 0000 6100 8005 84
Mot-clé : Gaza doit vivre

*********************************************

Que dit le pacte de solidarité entre Al-Awda Health Community Association, et l’ICOR.

1) Le pacte de solidarité a pour but de développer une coopération solidaire pour soutenir les soins de santé pour les personnes à Gaza par l’association Al-Awda Health Community Association1.
2 Elle repose, de la part d’ICOR, sur la protestation et la résistance résolues contre l’agression méprisante d’Israël contre les masses palestiniennes à Gaza, qui menace leur existence.
3) Elle doit exprimer aux gens de Gaza, en particulier aussi aux femmes et aux enfants : Vous n’êtes pas seuls, mais avec ICOR des gens du monde entier sont à vos côtés.
4) Par son soutien, ICOR veut honorer et renforcer l’engagement courageux et désintéressé de l’association Al-Awda Health Community pour la survie et les besoins vitaux de la masse de la population à Gaza dans les conditions les plus difficiles.
5) Le pacte de solidarité doit être une coopération réciproque et fondée sur des bases non partisanes, démocratiques et laïques.

6) Dans un premier temps, les dons collectés à partir du 1.10.2024 seront transférés à l’association Al-Awda Health Community Association dans le cadre de la collecte de fonds « Gaza doit vivre » lancée en 2023 par United Front Europa.1 Le transfert sera effectué dès que 5000 € auront été collectés. Le partenaire de coopération est entre autres l’organisation de solidarité et d’aide Solidarität International en Allemagne.

décembre 2024

1 Awda (Health and Community), compte bancaire pour l’envoi de dons aux hôpitaux Al Awda à Gaza
ES41 3035 0376 13 3760018016, Titulaire : Paz con Dignidad, Concept : Gaza Emergency, Swift : CLPEES2MXXX

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *