Pour le Webinaire du 13 juillet un article en provenance de Grèce du 29 juin 2025 (GR Actualités)
Les marins, après 10 jours de grève, remportent la victoire
Pendant 10 jours, les marins ont lutté avec succès contre le manque de scrupules des armateurs, l’attitude hostile du gouvernement et la répression de l’État. Les marins ont montré que les luttes sociales ne sont pas seulement nécessaires, mais qu’elles peuvent aussi être efficaces. Pendant les 10 jours de grève déclarée illégale par les armateurs et le gouvernement, 22 rassemblements de grévistes et plus de 40 réunions des comités de grève, formés par le PENEN navire par navire, ont eu lieu. Cette victoire est une victoire pour l’ensemble du mouvement ouvrier en lutte en Grèce.
De nombreux travailleurs d’autres entreprises, des étudiants, des classes entières et des habitants de Patras et d’Igoumenitsa ont participé à toutes les réunions. Le cinquième jour de la grève, une grande manifestation pour la paix a eu lieu à Patras contre les guerres impérialistes au Proche-Orient et en Ukraine, contre le génocide des Palestiniens par les impérialistes et contre la participation de la Grèce. Ils étaient des milliers et ont terminé leur manifestation dans le port où les marins étaient en grève. Les milliers de manifestants ont exigé la satisfaction immédiate des revendications justes des marins en lutte et ont exprimé leur solidarité avec leur grève.
Des centaines de syndicats, d’associations étudiantes, de partis, d’organisations, d’associations de masse, de groupes de travailleurs et de collectifs en Grèce se sont solidarisés et ont salué l’énorme lutte des marins et leur victoire contre les armateurs, le gouvernement et les syndicats favorables aux armateurs. Les armateurs, le gouvernement et le ministère des Transports ont été confrontés à un adversaire de taille, qui ne se laisse pas dicter sa conduite par les armateurs, les gouvernements et les syndicats subordonnés aux armateurs. Même l’intervention de groupes de casseurs de la police, qui ont arrêté 22 marins et matelots, n’a pas réussi à briser leur combativité. Les autres mesures anti-ouvrières, les tribunaux ont même rendu des jugements interdisant aux membres du syndicat PENEN d’entrer dans le port. Au total, six jugements ont été rendus et les grèves ont été déclarées illégales, ce qui a renforcé l’unité et la cohésion. Ces grèves ont eu lieu sur les navires qui naviguaient entre Patras, Igoumenitsa et l’Italie. Toutes les décisions ont été prises à l’unanimité par les marins. Tout le monde était mobilisé 24 heures sur 24.
Les employeurs (SEEN – Attica Group et Grimaldi) ont dû céder à certaines revendications importantes des marins, notamment l’augmentation de l’indemnité de garage, l’exemption de travail en dehors des navires et le retrait des accusations portées contre les grévistes, tout en s’engageant à inscrire ces revendications dans la prochaine convention collective en 2026.
Les marins ont déclaré : « Cette grève n’est pas seulement un acquis pour les marins, mais pour tous les travailleurs, car elle apporte des enseignements précieux sur un certain nombre de questions importantes. Elle nous a montré qu’avec la participation massive et organisée des travailleurs et leur détermination, le règne de la terreur… avec 22 arrestations, peut être brisé, les persécutions peuvent être retirées et des victoires peuvent être remportées.
Elle nous a montré que lorsque les travailleurs mènent eux-mêmes la lutte, avec des rassemblements de masse comme ceux organisés chaque après-midi par nos marins, lorsqu’ils prennent eux-mêmes la situation en main et se défendent contre leur criminalisation, alors la résistance et les résultats suivent. Elle nous a montré qui s’oppose aux luttes, qui sont les faux amis et qui sont les vrais amis. C’est la seule voie que le peuple, la jeunesse et la classe ouvrière du pays doivent et peuvent suivre, et les grévistes marins et notre syndicat PENEN l’ont montré ! »