21 décembre 2024

Le séminaire Lénine en préparation ! (2ème partie)

100 ans après sa mort :« Qu’est-ce que Lénine nous dit encore aujourd’hui ?»

Nous avons déjà commencé à présenter le séminaire Lénine de septembre prochain dans un premier article (Partie 1). Le séminaire sera organisé par la Coordination internationale des organisations révolutionnaires (ICOR) et se déroulera en Thuringe/ Allemagne du 13 au 15 septembre 2024. Plusieurs centaines de révolutionnaires du monde entier sont attendus. Un programme-cadre politico-culturel international enrichira le séminaire et renforcera la solidarité internationale. Pour plus d’informations et l’inscription – voir www.icor.info

Le séminaire est organisé en 8 blocs de discussion, dont 4 ont déjà été présentés sur notre site (voir plus bas). Voici les autres thèmes principaux :

4. Lénine et la lutte pour la libération nationale. A propos de la lutte pour la libération nationale, Lénine disait que les communistes devaient coopérer courageusement et ouvertement avec les forces les plus diverses dans la lutte pour la libération nationale ; mais qu’ils ne devaient jamais se fondre avec les forces bourgeoises-nationales, mais qu’ils devaient « absolument préserver l’indépendance du mouvement prolétarien – même dans sa forme germinale ».
Il soulignait : « … le marxiste, … reconnaît tout à fait la légitimité historique des mouvements nationaux. Mais pour que cette reconnaissance ne devienne pas une apologie du nationalisme, elle doit se limiter strictement à ce qu’il y a de progressiste dans ces mouvements, afin qu’ils ne deviennent pas une nébuleuse. (Lénine, « Remarques critiques sur la question nationale », Lénine,  Œuvres vol. 20).
C’est une question très actuelle aujourd’hui, comme nous le voyons en Palestine. L’ICOR a adopté une résolution pour soutenir l’autonomie et le renforcement des organisations démocratiques, laïques et révolutionnaires en Palestine. Lénine respectait aussi beaucoup les droits des minorités nationales. Dans l’Union soviétique socialiste, leurs enfants devaient toujours apprendre leur propre langue à l’école. Il défendait catégoriquement le droit à l’autodétermination (par exemple de l’Ukraine – ce pour quoi Poutine l’attaque aujourd’hui avec véhémence !)

5) Lénine et le rôle pionnier de la jeunesse. Il a toujours vu dans la jeunesse les précurseurs de la construction du socialisme et du communisme. Il la croyait capable de beaucoup, la mettait au défi de réaliser de grandes choses, mais exigeait aussi beaucoup d’elle : apprendre, apprendre et encore apprendre. Lénine est un modèle pour la jeunesse – en raison de sa discipline et parce qu’il a entièrement consacré sa vie à l’objectif du socialisme.
« Il arrive souvent que les représentants de la génération des adultes et des personnes âgées ne sachent pas s’adresser de manière correcte à la jeunesse, qui s’approche forcément du socialisme par d’autres voies, pas de la même manière, pas dans la même forme, pas dans la même situation que leurs pères. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous défendons absolument l’indépendance organisationnelle de l’association de jeunesse, mais aussi pour la liberté totale de critiquer leurs erreurs en toute camaraderie ! Nous ne devons pas flatter la jeunesse ». (Lénine, « Internationale de la jeunesse [note] », Lénine, Œuvres vol.23)

6) Lénine – activiste pour la libération de la femme. En Union soviétique, les lois les plus modernes pour la libération de la femme existaient déjà peu après la révolution d’octobre. Elles ne sont même pas encore appliquées aujourd’hui dans tous les pays capitalistes.
Lénine disait : « La deuxième étape, la plus importante, est l’abolition de la propriété privée des terres, des usines et des travaux. Ainsi, et ainsi seulement, la voie sera ouverte à la libération complète et effective de la femme, à son affranchissement de l’esclavage domestique par le passage du petit ménage isolé au grand ménage socialisé ». (« A l’occasion de la Journée internationale de la femme 1921 » Lénine, Œuvres vol. 32).

7) Lénine et la construction du parti révolutionnaire. Le parti de type nouveau, tel que Lénine l’a développé, est également le modèle de la plupart des partis de l’ICOR. Lénine défendait avec véhémence le rôle dirigeant de la classe ouvrière dans la construction du parti et le rôle dirigeant du parti dans la lutte des classes. Il écrivait ainsi : « Plus le mouvement populaire s’étend … plus la tâche du parti de diriger la classe, d’être son organisation, devient urgente, au lieu de se traîner derrière les événements. … … Plus les nouveaux courants du mouvement social, dont le nombre ne cesse de croître, s’élargissent, plus il est important de disposer d’une organisation sociale-démocrate* forte, qui sache créer un nouveau lit pour ces courants. … La direction organisée de la part de la social-démocratie est d’autant plus importante pour protéger l’indépendance de la classe ouvrière vis-à-vis de la démocratie bourgeoise ».  (Lénine, Œuvres vol. 8) (*aujourd’hui nous disons communiste — note de la traduction))

 

  1. Lénine et la révolution socialiste.
    Une leçon fondamentale est également valable pour aujourd’hui : l’ancien pouvoir d’État ne peut pas être repris (par exemple par des élections) et mis au service du prolétariat.
    Lénine souligne dans son célèbre ouvrage « L’État et la révolution » : « … Marx nous a justement appris que le prolétariat ne peut pas simplement s’emparer du pouvoir d’État dans le sens où l’ancien appareil d’État passerait entre de nouvelles mains, mais qu’il doit briser cet appareil et le remplacer par un nouvel appareil ». (Lénine, État et révolution, Lénine, Œuvres vol. 25)
    C’est dans la révolution socialiste que s’exprime tout le génie de Lénine. Sa tactique était agile, audacieuse et pleine de risques. Bien que les plans de la révolution aient été trahis, il a reconnu que le moment était venu et que le rapport de force était favorable à la victoire. Il était à cet égard un excellent organisateur et, sous sa direction, le peuple soviétique a défendu avec succès la victoire de la révolution d’Octobre au cours de cinq années de guerre civile brutale contre toutes les tentatives venant de l’intérieur et de l’extérieur.

Voilà pour les thèmes et un premier aperçu de l’importance actuelle de Lénine. Toute personne curieuse et intéressée dans un changement profond de société est cordialement invitée pour participer au « Séminaire Lénine ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *