Contribution au webinaire de United Front le 13 octobre 2024
Journée internationale pour l’environnement
Par les Coordinateurs européens de l’ICOR Europe
Chers amis, chers camarades
Le 16 novembre, l’ICOR appelle dans le monde entier à la journée internationale de lutte pour l’environnement 2024.
L’ICOR Europe soutient l’intervention de l’ICOR dans le cadre de la 29ème conférence climatique de l’ONU à Bakou/Azerbaïdjan. Le lieu même de la tenue de cette conférence dans un pays dont les principaux produits d’exportation sont le pétrole et le gaz naturel est une provocation.
L’extinction des espèces à elle seule est déjà dramatique : sur un total de 35.000 populations étudiées – dont des mammifères, des oiseaux, des poissons, des amphibiens et des reptiles – celles-ci ont diminué en moyenne de 73 pour cent au cours des 50 dernières années. Chaque jour, des inondations et des incendies de forêt dévastateurs atteignent des proportions inconnues. La catastrophe environnementale qui s’est installée fait irrémédiablement fondre les glaciers et monter le niveau des mers.
L’ICOR s’engage dans la lutte contre l’impérialisme dans le monde entier en tant que responsable de la catastrophe climatique actuelle. La lutte pour l’environnement doit aujourd’hui être transformatrice de la société et propager le socialisme.
En Europe, l’impérialisme européen se fait volontiers le champion d’un « capitalisme vert » et d’un « Plan Vert ». Le fait est que l’énergie nucléaire, la combustion de matières premières fossiles, les mers qui se meurent et les crimes écologiques locaux sont justifiés pour maintenir l’économie de profit à tout prix. Les objectifs annoncés de «neutralité climatique» de l’UE d’ici 2050 ne sont qu’un mirage. Surtout si l’on considère que la quasi-totalité des partis politiques au Parlement européen veulent arrêter pour revenir sur des mesures environnementales jusqu’ici totalement insuffisantes. En tête de liste se trouvent les partis fascistes qui nient la catastrophe écologique et climatique.
Nous appelons à soutenir la journée de lutte européenne de l’ICOR le 16 novembre à Rotterdam/Pays-Bas. Par la participation personnelle, par des délégations ou aussi par des rapports et des messages vidéo. L’ICOR Europe organise à partir de 14h, à la gare centrale de Rotterdam, un rassemblement combatif de deux heures.
Nous nous réjouissons de recevoir des témoignages concrets sur la lutte par exemple contre la fonte des glaciers comme en Suisse, sur la protestation des manifestants en Serbie contre les projets de mines de lithium et l’arrestation de 60 militants écologistes, sur les blocages des écologistes aux Pays-Bas contre les bateaux de croisière et leur immense pollution atmosphérique, sur les travailleurs qui luttent pour leurs emplois et un avenir digne d’être vécu .
En avant pour un mouvement écologiste combatif et transformateur de la société !
La menace de guerre mondiale, la catastrophe écologique, le fascisme et la pauvreté de masse ont une cause commune : l’impérialisme.
Organisons-nous – luttons pour le socialisme !
Rejoignez l’ICOR
En avant avec l’ICOR et le Front Uni !