Nous poursuivons la campagne politique contre le racisme d’État et contre la fascisation. Le 14 décembre, nous manifestions, avec de nombreuses associations, syndicats et partis politiques dans de nombreuses villes en France. Nous étions entre 8 et 10 milles manifestants à Paris. A l’avant garde se trouvait les Collectifs de sans papiers, et surtout les mineurs isolé.e.s en lutte qui occupent le théâtre de la Gaîté Lyrique depuis le 10 décembre.
Mercredi 18 décembre, à l’occasion de la Journée internationale des migrant·e·s, nous ferons masse, nous ferons classe avec les travailleurs sans-papiers lors d’un Meeting unitaire. Nous serons à 18 heures à la Bourse du travail (salle Hennaff) au 29 bd du Temple à Paris (métro République).
C’est ainsi que nous construisons le Front uni international anti-impérialiste et anti-fasciste car « il est urgent d’avoir une force organisée qui s’oppose à ce système impérialiste mondial et qui s’unifie en un front uni anti-impérialiste contre le pillage impérialiste, la destruction des bases naturelles de vie de l’humanité, les contraintes néolibérales, le terrorisme d’État, le racisme, le sionisme, la fascisation, les interventions militaires étrangères et les guerres d’agression, pour la libération nationale et sociale, la démocratie et la liberté − une société sans exploitation de l’homme et de la nature ! » (Appel du Front uni, septembre 2023)
La montée du racisme, le refus de la différence, le rejet de l’autre, le replis local, communautaire ou national ne peuvent constituer un rempart face au « malaise général ». C’est ce que recherchent nationalisme et fascisme, face aux multiples crises qui assaillent le quotidien. Le Rassemblement National et ceux qui s’acoquinent à lui peuvent, tout comme Trump aux USA, s’imposer à nous.
Notre engagement est plus que humaniste. Il est surtout idéologique et politique, pour la solidarité d’une classe prolétaire qui veut se donner un avenir collectif vers une autre société. Alors nous nous engageons, préparons, développons des collectifs de résistance et d’action dans les entreprises, les quartiers, les écoles,… Il n’est jamais trop tard. Tout le monde à son niveau, selon ses forces et ses disponibilités peut agir.
A ce sujet nous vous livrons deux sujets de réflexion.
* L’un sur l‘homme d’affaires Vincent Bolloré qui ne cesse d’étendre son empire médiatique en recourant à des méthodes brutales. Reporters sans frontières (RSF) a diffusé un court documentaire sur le système de contrôle de Bolloré sur l’information, Le Système B. Pour enrayer cette mécanique d’emprise et d’intimidation exercée sur les journalistes, nous vous invitons à regarder le documentaire produit par RSF Le Système B. Il est diffusé sur les réseaux sociaux. En 15 minutes, 11 témoins décrivent la mécanique d’emprise et d’intimidation mise en place par Vincent Bolloré lorsqu’il prend le contrôle d’un média ou lorsque des journalistes enquêtent sur ses activités industrielles.
* L’autre sur la venue au pouvoir de Trump:
Les projets effrayants du fasciste Trump
Le président élu Donald Trump a annoncé ses plans pour son cabinet ministériel. Sa composition ouvre la voie à une dictature fasciste.
La « loyauté absolue » à Trump et à l’émergence d’un agitateur ultra-droite ou fasciste sont les principaux critères de sélection de son cabinet. Sont prévus au niveau national : déportations massives de migrants, répression des opposants politiques, nouvelles restrictions aux droits des femmes et au mouvement LGBT. L’accent est mis sur la répression de la classe ouvrière : en août 2024, Trump a discuté sur X avec le fasciste Elon Musk sur comment les travailleurs en grève doivent être menacés et comment le droit de grève doit être limité.
Le syndicat United Automotive Workers les a ensuite poursuivis en justice. Mais aujourd’hui, le milliardaire technologique Elon Musk, PDG de Tesla et SpaceX, et le millionnaire biotechnologique d’extrême droite Vivek Ramaswamy deviendront des figures centrales d’un « emploi pour l’efficacité du gouvernement » qui doit organiser considérablement la transformation de l’appareil d’État en « gouvernement ». Trump a déclaré le « Projet Manhattan de notre temps », la plus haute priorité après le développement de la bombe atomique pendant la Seconde Guerre mondiale.
Trump a établi le criminel Matt Gaetz en tant que procureur général et procureur général des États-Unis. Son attitude fasciste est claire : il répand la théorie du complot des élections de 2020 volées et nie le résultat des élections. Il a fait l’objet d’une enquête pour gaspillage d’argent lors de la campagne électorale, d’usage de drogues illicites et de violence sexuelle contre un mineur sans qu’aucune accusation ne soit portée. Cependant, il y a beaucoup de témoins. Gaetz serait centralement responsable de l’application des déportations massives de millions de migrants et des actions « contre les ennemis politiques ».
Kristi Noem, qui est destiné à diriger le ministère de la Sécurité Intérieure – Sécurité du territoire -, doit prendre en charge la gestion des déportations massives. Son autorité a des pouvoirs étendus, un budget de 60 milliards de dollars et plus de 230 000 employés. À cette fin, elle travaillera en étroite collaboration avec le chef de la protection des frontières, Tom Homan. Selon les propos de Trump, comme un « tsar de la frontière », déjà connu pour sa cruauté particulière, y compris contre des milliers d’enfants migrants.
La guerre économique impitoyable est prévue contre les concurrents impérialistes avec des droits de douane de 60 pour cent sur les marchandises en provenance de Chine et de 20 pour cent pour toutes les autres importations. Le chef du fournisseur de services pétroliers Monopol Liberty Energy, Chris Wright, en tant que secrétaire américain à l’énergie, est censé lancer un revirement radical dans la politique climatique des États-Unis en faveur des combustibles fossiles. Il s’agit d’un climato-sceptique et il préconise l’expansion agressive de la fracturation. Conformément à l’évolution de l’accélération de la catastrophe environnementale, la nomination prévue de Lee Zeeldin à la tête de l’Agence américaine de protection de l’environnement s’inscrit dans le cadre du chef de l’Agence américaine de protection de l’environnement. En tant qu’ancien député de New York, il a régulièrement voté contre les mesures telles que la reconstitution des friches industrielles toxiques ainsi que contre la législation sur le climat du gouvernement Biden. Il a annoncé qu’il supprimerait les règles et règlements de l’autorité environnementale, en particulier ceux qui réduisent les émissions de CO2 des combustibles fossiles.
Contrairement à la démagogie fasciste, les occupations prévues des postes ministériels annoncent une politique étrangère selon laquelle Trump « mettrait fin à la guerre en Ukraine dans 24 heures », mais donnerait un coup de fouet dans les préparatifs de guerre mondiale contre la Chine et une guerre croissante au Moyen-Orient. Le fondamentaliste chrétien, l’agitateur fasciste et présentateur de Fox Pete Hegseth va devenir secrétaire à la guerre. Le Gardian rapporte la consternation à droite dans les cercles bourgeois au sujet d’une personne « immergée dans une culture du christianisme de droite, de l’extrémisme politique et de la violence. » Il se distingue par une haine particulière de la gauche et glorifie l’armée américaine, dans laquelle il a également été impliqué lors de la guerre en Irak et en Afghanistan. Il affirme que le moment est venu pour le gouvernement israélien d’attaquer l’Iran et de détruire les installations nucléaires.
Une politique agressive de redistribution des sphères d’influence est également représentée par le nouveau ambassadeur américain en Israël, le fondamentaliste chrétien, Mike Huckabee. Il demande l’annexion de la Cisjordanie par les Israéliens et nie l’existence de la Palestine. Marco Rubio, un sénateur républicain de Floride, va devenir secrétaire d’État américain. Il représente une tendance très plus agressive contre « l’entrée en Chine », y compris une expansion de la coopération militaire avec Taiwan. En même temps, il veut mettre fin au soutien militaire de l’Ukraine, mais pas mettre fin à la guerre, mais que les impérialistes de l’UE, surtout l’Allemagne, prennent le contrôle des dirigeants. L’impérialisme américain est censé se concentrer sur la Chine dans la lutte pour la domination mondiale. Le chef du service de renseignement étranger de la CIA, John Ratcliffe, représente également par tous les moyens une course très agressive de la Chine. Elise Stefanik, en tant que représentante de l’ONU, en tant que membre de la direction parlementaire des républicains à la Chambre des représentants, a donc souligné qu’il était urgent d’exiger une répression massive contre la Solidarité avec la Palestine dans les universités américaines. Mike Waltz, en tant que consultant désigné pour la sécurité nationale, s’est enrichi, entre autres, en tant que membre de l’unité spéciale Green Berets.
C’est déjà une protestation et un mécontentement à l’encontre de ce cabinet de guerre fasciste. Rexhinaldo Nazarko, du American Muslim Engagement and Empowerment Network (AMEEN), s’est dit « profondément déçu » et a décrit le traitement par Trump du mouvement de la paix et contre la guerre comme « une erreur ».
Les camarades du Parti socialiste de la liberté aux États-Unis écrivent sur leur page d’accueil: « Nous devons être conscients que de grandes attaques nous surviendront. Le mouvement ouvrier sera sous le feu et il y aura des tentatives pour saper notre niveau de vie. Les fanatiques de DC feront tout pour promouvoir les inégalités, et il y aura des attaques contre les nationalités opprimées, y compris les Noirs, les Chicanos et les Latinos, les Américains d’origine asiatique, les Américains arabes, et d’autres. Les droits des immigrants seront un objectif particulier. Il y a une attitude misogyne brutale dans le monde Trump, et nous pouvons nous attendre à de nouvelles tentatives pour restreindre nos droits en matière de procréation. Des attaques contre les personnes LGBTQ sont également attendues. Et le génocide en Palestine se poursuivra sous Trump. »
La transition vers la dictature fasciste aux États-Unis serait un tournant politique mondial et conduirait au développement vers une catastrophe environnementale mondiale, la troisième guerre mondiale et un nouveau renforcement du camp fasciste dans le monde entier. On peut supposer que des millions de personnes – aux États-Unis, mais aussi dans le monde entier – ne participeront pas à ce développement, que des contradictions massives se développeront et que des luttes de masse en résulteront en réaction.