Chers camarades,
Nous vous exprimons toute notre solidarité contre l’attaque sur vos droits : ne pas vouloir permettre à la « Liste Internationaliste/MLPD » de participer aux élections fédérales est scandaleux !!!
L’interprétation arbitraire des règles, des décisions et des interdictions sans aucune base légale muselle le MLPD et restreint les droits démocratiques, c’est caractéristiques d’une fascisation en cours au niveau international. Les « valeurs occidentales » tant vantées telles que la démocratie, les « élections libres » et la « liberté d’expression » sont piétinées en pratique.
Votre politique ouvrière, votre critique fondamentale du capitalisme, votre offensive en faveur du véritable socialisme sont apparemment trop brûlantes pour ceux qui sont au pouvoir !
Nous sommes à vos côtés et vous envoyons des salutations de combat depuis la France
Pour l’Union Prolétarienne marxiste-léniniste/France
Déclaration du comité central du MLPD
A une vitesse record, les membres et amis du MLPD ont récolté en seulement cinq semaines 40.802 signatures pour leur admission aux élections au Bundestag. Dans 14 des 16 Länder, l’objectif est déjà atteint. Les candidats sont présentés, le slogan de la campagne électorale est décidé : Make Socialism great again !
mercredi, 11.12.2024
La commission électorale fédérale veut empêcher le MLPD de participer aux élections ! Défendre les droits de parti du MLPD ! Soutenir maintenant plus que jamais la campagne électorale du MLPD !
Les affiches sont en cours d’impression. En même temps, le MLPD se bat avec les ouvrières et les ouvriers contre les fermetures d’usines et les réductions de salaires, pour chaque emploi, pour une offensive ouvrière. Une fois de plus, il a prouvé ces dernières semaines son excellente capacité à mener des campagnes !
Mais le 10 décembre, la commission électorale fédérale s’est réunie : Par sept voix contre trois, la majorité, composée de représentants de la CDU, de la CSU, du parti fasciste AfD, de deux juges du tribunal administratif fédéral et des Verts a décidé de ne pas autoriser le MLPD à participer aux nouvelles élections à venir. La qualité de parti du MLPD a ainsi été attaquée. Les trois représentants du SPD et du FDP se sont comportés de manière démocratique et s’y sont opposés. Ils ont critiqué, entre autres, l’excès d’intervention dans les statuts du MLPD.
Gabi Fechtner, présidente et tête de liste du MLPD, déclare à ce sujet : « Ce serait l’attaque la plus large contre l’activité, les droits et les libertés d’une organisation communiste depuis l’interdiction du KPD en 1956. Malgré une justification formelle, il s’agit en réalité d’une répression réactionnaire voire fasciste motivée par l’anticommunisme. Car nos statuts n’ont pas été un obstacle à l’admission aux élections pendant plus de 35 ans ! » En 2021 encore, le MLPD a été admis aux élections par la commission électorale fédérale après des protestations. En 2024, il s’est présenté aux élections européennes sans aucune contestation.
Aujourd’hui, la commission électorale fédérale a affirmé avec insolence que le comité directeur ne pouvait « pas représenter efficacement » le MLPD « lors du dépôt de l’avis de participation » (aux élections fédérales). Car il n’avait « pas de pouvoir de représentation ». Le comité central du MLPD serait « incapable d’agir ». Gabi Fechtner répond : « L’attaque contre nous n’est pas due à une “incapacité d’agir”, mais précisément parce que nous sommes tout à fait capables d’agir ! »
Un tournant réactionnaire du capital monopoliste allemand
Elle situe cette attaque dans la situation politique générale : « Nous assistons à un tournant réactionnaire du capital monopoliste allemand : avec des attaques ouvertes contre le personnel dans les entreprises, le recul des droits sociaux, la préparation “belliqueuse” de la guerre mondiale, l’aggravation de la catastrophe écologique mondiale, un danger fasciste et des attaques contre les droits et libertés démocratiques. L’attaque anticommuniste contre le cœur des droits des partis du MLPD est un nouveau point culminant du tournant à droite en Allemagne ! C’est sans doute maintenant que les dirigeants craignent que l’esprit de l’offensive ouvrière et de la résistance populaire, ainsi que la seule perspective sociale du socialisme authentique, ne se propagent davantage ».
C’est probablement le 14 janvier qu’aura lieu la réunion décisive de la commission électorale fédérale, au cours de laquelle elle déterminera quels partis doivent être reconnus. L’AfD, la CDU, la CSU et les Verts pensent pouvoir imposer au MLPD d’organiser ses congrès non pas tous les quatre ans, mais tous les deux ans. La justification des droits démocratiques des membres du MLPD a été avancée de manière convaincante : le comité central du MLPD présente par exemple un rapport d’activité à tous les membres environ un an avant. Les membres peuvent faire des propositions par le biais de journées de délégués. Tous les candidats au CC doivent être approuvés par la base. Le comité central du MLPD a été élu par les délégués ordinaires des sections locales et des arrondissements lors du dernier congrès du parti en 2021 ! De quel droit la commission électorale fédérale conteste-t-elle la capacité du CC à diriger ? Dans le MLPD, ce sont les membres qui sont aux commandes, et non l’aile droite majoritaire d’une commission du Bundestag. Par ailleurs, le Bundestag est lui aussi élu tous les quatre ans. La responsable fédérale des élections rejetterait sans doute de loin le caractère antidémocratique qui résulte de ce rythme. Il s’agit plutôt d’une question de commodité.
« Rien ne couvre juridiquement la non admission »
L’avocat Frank Jasenski du cabinet d’avocats Meister & Partner, explique « que rien ne couvre juridiquement la démarche. Déclarer l’incapacité d’agir de la direction d’un parti est une attaque de grande envergure contre ses droits de parti. Cette accusation doit-elle permettre de restreindre, outre la participation aux élections, d’autres champs d’activité du parti ? »
Prépare-t-on ici des mesures plus larges pour réprimer les marxistes-léninistes ? Le MLPD a déjà évalué dans son organe théorique : « Même par un rétrécissement légal de la notion de parti, une organisation révolutionnaire peut déjà être exclue de la candidature aux élections en dessous du seuil de l’interdiction ». (VOIE RÉVOLUTIONNAIRE 24 « L’unité dialectique de la théorie et de la pratique »). La commission électorale fédérale a au moins exprimé qu’elle était prête à enfreindre ouvertement ses propres lois et sa pratique antérieure (détermination de la qualité de parti au cours des dernières années) pour empêcher, dans la situation actuelle, la candidature d’une force révolutionnaire au niveau fédéral. Il s’agit là d’une nouvelle fascisation de l’appareil d’État, qui nous rappelle les expériences de l’Allemagne avec le fascisme hitlérien.
Les agissements de la commission électorale fédérale concernent donc, au-delà du MLPD, toutes les forces progressistes, socialistes et révolutionnaires. Le flot de déclarations de solidarité qui s’est immédiatement déclenché montre à quel point cela a été bien compris par beaucoup !
Défendre les droits démocratiques, c’est aussi défendre les droits et les libertés de tous les démocrates, révolutionnaires et marxistes-léninistes !
Le MLPD utilisera tous les moyens juridiques et politiques pour défendre ses droits de parti et imposer sa participation aux élections.
Il déposera une demande urgente auprès de la Cour constitutionnelle fédérale pour défendre ses droits de parti.
Face à l’attitude de la commission électorale fédérale, le MLPD organisera un congrès extraordinaire en signe de protestation afin de garantir sa participation aux élections.
Le MLPD appelle le public démocratique à le soutenir et à se solidariser avec lui ! Soutenez MAINTENANT D’AUTANT PLUS la campagne électorale du MLPD !