22 décembre 2024

MLKP : Kurdistan, Syrie, Rojava

Nous vous livrons la traduction (en partie automatique) de 3 articles :

  • Combattons pour un Kurdistan libre et une Syrie démocratique !
  • Aux côtés de la révolution du Rojava et des forces démocratiques révolutionnaires…
  •  Les communistes du nord et de l’est de la Syrie se préparent à défendre la révolution…

De la revue internationale  du Parti Communiste ML (MLKP Turquie/Kurdistan), ce Parti est membre de l’ICOR (Coordination internationale des organisations révolutionnaires.

*************************

Camarades,

A la lumière des développements rapides en Syrie, nous partageons les positions et le travail de notre parti en Syrie. Nous appelons à la solidarité internationale et à la coopération révolutionnaire pour défendre la révolution du Rojava et la liberté des peuples.

Avec nos salutations solidaires, MLKP Turquie/Kurdistan/Bureau international.

Combattons pour un Kurdistan libre et une Syrie démocratique !

Notre parti considère la question du Moyen-Orient comme une question de démocratisation et de lutte pour la liberté politique. Les différences nationales, les divisions sectaires et les agendas politiques basés sur l’islam n’ont historiquement pas produit de solutions, mais des impasses, des hostilités et une inimitié mutuelle.

Après la première guerre de partage impérialiste, l’État syrien a été établi sur la base de la coopération avec les Britanniques et a ensuite été placé sous mandat français. En tant qu’État-nation, il a été construit sur les principes d’une nation unique, d’une langue unique et d’un drapeau unique, un modèle préservé par le régime Baas après son arrivée au pouvoir en 1963. La domination coloniale n’a jamais été levée dans la région kurde du Rojava, qui est restée sous le contrôle du régime Baas. Les politiques de changement démographique forcé, de massacres et de déni du régime se sont poursuivies dans les zones où vivaient les Kurdes.

En 2011, dans les conditions de soulèvements populaires à travers le Moyen-Orient, le peuple du Rojava a établi son auto-administration basée sur une gouvernance populaire démocratique et révolutionnaire. Un système de libération des femmes basé sur l’égalité et la liberté de tous les peuples a résisté à toutes les attaques pendant 14 ans. Au fil du temps, l’Administration autonome démocratique du nord et de l’est de la Syrie a été établie, basée sur une alliance entre les peuples kurde, arabe, assyrien, yézidi, turkmène et arménien. La révolution du Rojava-Nord de la Syrie représente une solution au problème du Moyen-Orient sur la base de cette compréhension et de ce programme.

Le MLKP/Kurdistan s’engage à défendre les acquis de la révolution du Rojava-Nord de la Syrie. Nous considérons qu’il est de notre devoir de lutter pour l’instauration d’un système démocratique révolutionnaire et libérateur des femmes en Syrie. Nous appelons les travailleurs, les femmes, les jeunes et tous nos peuples de toutes confessions à élever la lutte révolutionnaire et démocratique.

Nous continuerons à défendre le Rojava et la Syrie démocratique autonome contre toutes les attaques, en particulier l’occupation coloniale de l’État turc. Notre peuple doit renforcer son organisation et son autodéfense partout.

Nous saluons la résistance honorable mise en place par l’Administration autonome et les Forces démocratiques syriennes (FDS). Nous avons pleinement confiance dans les combattants qui résistent dans toutes les positions, dans toutes les villes.

Le régime d’Assad s’est effondré. Cependant, le danger est toujours grand. Une prise de pouvoir par les djihadistes est à l’ordre du jour. Le régime barbare afghan dirigé par les talibans ne doit jamais être oublié. Le fait que les États-Unis, le Royaume-Uni, Israël et l’État turc tentent de légitimer HTS ne change rien à la réalité de HTS.

Nous appelons nos peuples du Bakur, du Başur, du Rojhilat et de la diaspora à lutter contre le colonialisme et le fascisme politique islamiste.

Nous appelons tous les mouvements socialistes, progressistes, révolutionnaires, démocratiques, féministes et écologiques du monde à se rallier à la révolution du Rojava et à élever la lutte pour la reconnaissance du statut du Rojava dans tous les domaines où ils sont actifs.

En tant que MLKP/Kurdistan, nous continuerons à nous battre avec notre sang et nos vies. Notre révolution au Rojava, pour laquelle des milliers de martyrs et de vétérans se sont sacrifiés, survivra ! Nous donnons notre parole au peuple d’Afrin, qui a subi de grands massacres, que nos terres sous occupation seront libérées.

Vive le Kurdistan libre !

La seule voie en Syrie est le pouvoir populaire démocratique révolutionnaire !

Vive la Fédération démocratique du Moyen-Orient !

************************

Aux côtés de la révolution du Rojava et des forces démocratiques révolutionnaires du peuple arabe syrien, descendons dans les rues, sur les places et dans les tranchées de la guerre !

L’impérialisme et les centres régionaux de contre-révolution ont accéléré le renversement du régime de Bachar al-Assad et la prise de pouvoir par des organisations islamistes politiques, composées en grande partie de fascistes, dans une alliance temporaire et conflictuelle. Les États-Unis, la « Coalition mondiale pour vaincre l’État islamique » et la Russie, qui ont gardé secrètes leurs forces aériennes et leurs technologies avancées pour divers types d’armes terrestres, ont fourni le soutien nécessaire à la coalition connue sous le nom de HTS, qui est l’ennemi des peuples, des femmes et des masses qui n’appartiennent pas à l’islam politique. HTS a pu atteindre Damas sans obstacles. La Turquie a fourni le soutien le plus actif, notamment l’assistance militaire. Le soutien indirect d’Israël par le biais de méthodes de guerre spéciales est indiscutable.

Assad et ses forces étatiques, qui ne montrent aucune trace de résistance ou de lutte et présentent l’un des exemples les plus misérables et les plus méprisables de capitulation, n’ont créé rien de plus qu’un voile avec leur démagogie, comme la rhétorique du « patriotisme », pour cacher leurs propres intérêts chauvins, réactionnaires, bourgeois et coloniaux. Aujourd’hui, il est clair pour les larges masses que ceux-ci n’ont rien à voir avec les intérêts révolutionnaires, démocratiques et anti-impérialistes du peuple arabe syrien.

Le nouveau régime est avant tout une coalition entre HTS, les États-Unis, le Royaume-Uni et la Turquie. Cette coalition représente divers intérêts d’Israël. Cependant, son avenir est incertain. Ils prépareront le terrain pour un nouveau chaos, une division, une guerre civile et des luttes de pouvoir impérialistes en Syrie et dans la région.

Le Hezbollah libanais et le régime réactionnaire, islamiste politique et colonial d’Iran seront confrontés à de nouveaux défis découlant de la politique intérieure et régionale de l’État dirigé par HTS en Syrie.

L’État fasciste, colonialiste et capitaliste turc et le réseau d’intérêts chauvin-fasciste collaborateur appelé SNA (Armée nationale syrienne) veulent saisir toutes les occasions pour détruire la révolution au Rojava. Toutes les puissances impérialistes qui soutiennent HTS et donc la SNA sont directement ou indirectement impliquées dans cette menace à des degrés divers. Le peuple du Rojava et les forces démocratiques et révolutionnaires du peuple arabe syrien n’ont d’autre choix que de résister et de se battre. Ce serait un suicide que de se laisser tromper par les mensonges, les illusions et les démagogues des États-Unis ou de toute autre puissance impérialiste et par les pièges de la diplomatie impérialiste bourgeoise. Un coup d’œil à Afrin et à Serêkaniyê suffit pour s’en rendre compte.

Les droits démocratiques et les acquis révolutionnaires du peuple arabe syrien, en particulier les Arabes alaouites, les communautés chrétiennes assyriennes, chaldéennes et arméniennes, les Yazidis et toutes les femmes de Syrie et du Rojava, sont également en grand danger. Quiconque veut voir l’avenir concret de la Syrie et du Rojava sous la direction du HTS, qui est baigné de sang, de massacres, de torture, de viols et de trafic d’êtres humains dans les rangs de l’EI et ne montre aucun changement fondamental de mentalité, ainsi que sous la SNA rapace, pillarde et collaboratrice avec la République turque, qui représente la partie la plus traîtresse du peuple arabe, devrait jeter un œil à la pratique du régime taliban en Afghanistan.

Les forces démocratiques, révolutionnaires et socialistes du Kurdistan, d’Irak, d’Égypte, de Jordanie, d’Iran, de Tunisie et des États arabes de la région, ainsi que les travailleurs, les femmes, les jeunes, les intellectuels, les artistes et les scientifiques progressistes, antifascistes, révolutionnaires et socialistes d’Europe, des États-Unis et du monde entier, sont appelés à s’unir à la révolution du Rojava et à se tenir aux côtés des forces progressistes, antifascistes, révolutionnaires et communistes en Syrie contre la coalition de HTS, des États-Unis, du Royaume-Uni et de la Turquie, et contre les sbires fascistes et colonialistes de l’État bourgeois turc, qui forment une bande raciste, fasciste et islamiste politique sous le nom de SNA. Il est nécessaire d’apporter tout le soutien et d’exercer toute pression sur les gouvernements fascistes réactionnaires.

Descendons dans la rue, occupons les places, les universités et les quartiers ouvriers. Manifestons devant les institutions étatiques impérialistes et les organisations impérialistes internationales. Défendons la révolution du Rojava et les acquis démocratiques révolutionnaires du peuple arabe syrien par tous les moyens et sous toutes les formes. Défendons les revendications révolutionnaires et démocratiques des femmes du peuple du Rojava et de Syrie. Épuisons toutes les possibilités pour atteindre les tranchées de la guerre. Nous devons, de toutes nos forces, construire l’alternative révolutionnaire et socialiste dans la région contre la nouvelle domination réactionnaire, fasciste, impérialiste et colonialiste.

Renforçons la lutte unie des peuples.

Luttons pour la liberté et le socialisme.

*****************************

Les communistes du nord et de l’est de la Syrie se préparent à défendre la révolution

Après l’attaque d’occupation de HTŞ (Hay’at Tahrir al-Sham) sur Alep le 27 novembre, l’État colonialiste turc, avec ses milices, a ciblé Şehba, Til Rifat, puis Minbic et Kobanê avec le même objectif. L’Administration autonome a appelé à la mobilisation. Les communistes du Rojava ont répondu à cet appel et ont rapidement commencé à se mobiliser pour défendre le nord et l’est de la Syrie, ainsi que toute la Syrie.

Cemil Sîdwo, représentant du Mouvement révolutionnaire communiste (TKŞ), a parlé du travail effectué jusqu’à présent :

« Au cours de cette période récente, la demande la plus urgente de notre part était la défense des villes, des quartiers et des personnes. L’objectif de l’ancien régime syrien était d’utiliser Daesh (ISIS) comme un outil pour attaquer certaines de nos villes. Pour cette raison, l’Administration autonome a déclaré l’état d’urgence. Nous avons également participé à cela et avons été en devoir de défendre les quartiers et les villes. Nous sommes de garde jour et nuit.

Nous vivons aussi cette révolution. La révolution est la nôtre, nous la défendons. Sur le plan militaire, certains de nos groupes ont participé à la défense. Si nos camarades ont défendu Şengal (Sinjar), cette expérience nous guide aujourd’hui ici à une plus grande échelle. Nous avons participé à la défense et avons mis cette expérience en pratique. »

Il a ajouté que le Mouvement des femmes communistes (JKŞ) et le Mouvement de la jeunesse communiste (CKŞ) ont mené des formations militaires et politiques et ont participé à la défense des quartiers. Sur le plan politique, la Syrie est entrée dans une nouvelle phase, et les communistes en font partie active.

Sîdwo a souligné certains dangers :

« Dans cette phase, nous devons agir avec beaucoup de prudence. Pourquoi ? Parce que l’ennemi veut jouer un rôle destructeur ici. Il vise à créer le chaos, à provoquer la division et à lancer une guerre psychologique contre le peuple. Nous n’avons pas permis à l’ennemi de faire ce pas. En particulier, les peuples du nord et de l’est de la Syrie, en particulier ceux du Rojava, se sont unis, se sont serré la main et ont résisté fermement aux politiques appliquées ici. Pourquoi ? Parce qu’une politique très sale est menée. Nous pouvons l’appeler une politique de vie ou de mort.

Le peuple s’accroche à sa terre par tous les moyens disponibles et a déjoué les plans de l’ennemi. Il voulait créer un conflit entre les peuples kurde et arabe. Mais nous n’avons pas permis à l’ennemi de mettre en œuvre cette politique. Avec la bonne approche et l’unité, nous avons empêché ce qu’il avait l’intention de faire. Nous avons soutenu ceux qui ont fui Afrin et Şehba vers le Rojava. Tout ce que nous avions, nous l’avons collecté et l’avons apporté aux réfugiés des villes comme Qamişlo (Qamishli), Hesekê (Hassaké), Kobanê (Ayn al-Arab) et Til Temir. »

Ekin İsyan, porte-parole du CKŞ, a parlé de leur travail en cours :

« Nous poursuivons notre travail dans un esprit de mobilisation. L’objectif de l’État d’occupation turc est de semer la peur parmi la population et de saisir simultanément nos acquis dans le chaos qui s’ensuit. En tant qu’enfants de la révolution du Rojava, nous avons passé 12 à 13 ans dans cette révolution. Nous nous sommes battus pour cette révolution et en avons payé le prix.

L’État fasciste turc ne veut pas que nous obtenions nos droits. C’est pourquoi il lance ses attaques contre nous, le peuple du Rojava. Nous sommes dans une phase de mobilisation et nos actions sont axées sur l’autodéfense.

La révolution du Rojava joue un rôle très important. Nous avons sacrifié de nombreux martyrs. Nous devons donc agir en conséquence. Les jeunes et les jeunes femmes en particulier ont la responsabilité de prendre la tête de l’autodéfense, de défendre les valeurs, les villes et l’honneur du Rojava.

Les politiques misogynes des milices islamistes politiques veulent nous sacrifier pour elles-mêmes et leur cause djihadiste. Ils veulent à nouveau asservir les femmes. Ils veulent nous placer sous le système représenté par le drapeau noir de Daesh. La collaboration de la Turquie avec Daesh est évidente. Mais Rojava est notre valeur. Nous défendons nos valeurs, pour lesquelles nous nous sommes battus et avons gagné au fil des ans. Ces attaques ne signifient pas qu’elles peuvent nous faire renoncer à notre volonté. En tant qu’enfants du Rojava, en tant que jeunes hommes et femmes vivant dans les terres révolutionnaires, notre plus grande tâche est de défendre les acquis de cette révolution.

L’État turc doit savoir que personne ne peut nous détourner de notre objectif. Nous sommes prêts, tout comme nous avons œuvré pour cette révolution dans lkilj,e passé, nous travaillerons avec encore plus de détermination à l’avenir.

Les membres du CKŞ continuent leur mobilisation dans des villes comme Hesekê, Qamişlo et Kobanê. En particulier pendant l’état d’urgence déclaré par l’administration autonome, nous nous concentrons sur la formation de nos jeunes à l’autodéfense et les préparons à l’autodéfense pratique. Nous proposons des formations au tir et effectuons des patrouilles de rue et des surveillances de quartier.

Je voudrais lancer un appel à la jeunesse du Rojava et du monde entier : défendez le Rojava, car c’est notre plus grande réussite. Le Rojava est le fondement de la révolution au Moyen-Orient. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *