Meurtre du camarade Basavaraj et de 27 maoïstes en Inde

Déclaration de l’ICOR sur l’Inde ; et plus bas info sur la Jordanie

Justice pour le meurtre du camarade Basavaraj et de 27 maoïstes en Inde

Traductions existantes:

En solidarité avec la lutte révolutionnaire en Inde, l’ICOR (Coordination internationale des partis et organisations révolutionnaires) se joint aux voix des organisations démocratiques et révolutionnaires du monde entier pour exiger la justice et l’arrêt immédiat de la brutale « opération Kagaar » lancée par le gouvernement fasciste de Modi.

Nous sommes profondément indignés par l’assassinat ciblé de 28 combattants maoïstes, dont le secrétaire général du Parti communiste indien (maoïste), le camarade Basavaraj, le 21 mai 2025. Ces combattants révolutionnaires ont été assassinés au cours d’une opération militaire appelée « opération Kagaar », qui a impliqué des dizaines de milliers de soldats et de policiers, malgré l’appel urgent des organisations démocratiques et progressistes du pays à des pourparlers de paix et le cessez-le-feu unilatéral en vigueur dans la région. Les révolutionnaires sont tristes de dire que la mort de ces combattants est une perte pour la lutte révolutionnaire en Inde.

Ce massacre fait partie d’une campagne plus large et coordonnée de terrorisme d’État, orchestrée sous le faux prétexte d’une « opération de répression des maoïstes », et s’inscrit dans le cadre des tentatives fascistes de restructuration de l’État indien selon un État-nation raciste hindou. Ces opérations visent à écraser les droits démocratiques et la résistance des peuples indigènes de l’Inde. Ils luttent pour protéger leurs terres, leurs eaux et leurs forêts contre les intérêts des monopoles impérialistes.

En tant qu’ICOR, nous condamnons avec la plus grande fermeté l’opération Kagaar et tous les massacres d’Etat perpétrés pendant cette opération. Nous exigeons l’arrêt immédiat de cette opération militaire et demandons:

  • Une enquête judiciaire immédiate sur l’assassinat du secrétaire général du Parti communiste indien (maoïste), Nambala Keshav Rao, connu sous le nom de camarade Basavaraj, et de tous les guérilleros maoïstes.
  • L’arrêt immédiat de toute action militaire contre la population démocratique et l’acceptation des revendications de paix de la société civile.
  • La fin de l’opération Kagaar et le retrait de toutes les forces paramilitaires des territoires indigènes et pour garantir leurs droits et leurs revendications.
  • La libération de tous les prisonniers politiques, y compris les dirigeants maoïstes, les militants des droits de l’homme, les journalistes et les dirigeants indigènes, qui ont été emprisonnés sur la base de fausses accusations.
  • La reconnaissance du droit à l’autodétermination et à la terre, ainsi que la fin des expulsions forcées des communautés indigènes.

Nous appelons toutes les organisations révolutionnaires, démocratiques, progressistes et de défense des droits de l’homme du monde entier à se montrer solidaires des révolutionnaires qui défendent les peuples indigènes et opprimés de l’Inde.

Mettez fin au terrorisme d’État !

Justice pour Nambala Keshav Rao, connu sous le nom de camarade Basavaraj, et pour tous les révolutionnaires !

Autre signature possible.

  1. CPK Communist Party of Kenya (Parti communiste de Kenya)
  2. PPDS Parti Patriotique Démocratique Socialiste, Tunisie
  3. SPB Socialist Party of Bangladesh (Parti socialiste du Bangladesh)
  4. NCP (Mashal) Nepal Communist Party (Mashal) (Parti communiste du Népal (Mashal))
  5. CPA/ML Communist Party of Australia (Marxist-Leninist) (Parti communiste d’Australie (marxiste-léniniste))
  6. БКП Българска Комунистическа Партия (Parti communiste bulgare)
  7. PR-ByH Partija Rada – ByH (Parti du travail – Bosnie et Herzégovine)
  8. MLPD Marxistisch-Leninistische Partei Deutschlands (Parti marxiste-léniniste d’Allemagne)
  9. BP (NK-T) Bolşevik Parti (Kuzey Kürdistan-Türkiye) (Parti bolchévique (Kurdistan du Nord / Turquie))
  10. KOL Kommunistische Organisation Luxemburg (Organisation Communiste de Luxembourg)
  11. RM Rode Morgen (aube rouge), Pays-Bas
  12. MLKP Marksist Leninist Komünist Parti Türkiye / Kürdistan (Parti marxiste-léniniste communiste Turquie / Kurdistan)
  13. KSRD Koordinazionnyj Sowjet Rabotschewo Dvizhenija (Conseil de coordination du mouvement ouvrier), Ukraine
  14. UoC Union of Cypriots (Union des Chypriotes), Chypre
  15. PCC-M Partido Comunista de Colombia – Maoista (Parti communiste de Colombie – maoïste)
  16. PCP (independiente) Partido Comunista Paraguayo (independiente) (Parti communiste Paraguayen (indépendant))
  17. PC (ML) Partido Comunista (Marxista Leninista) (Parti communiste (marxiste-léniniste)), République Dominicaine
  18. SUCI (C) Socialist Union Center of India (Communist) (Centre d’union socialiste de l’Inde (communiste))
  19. MLM Chinese Communists ()
  20. OAPCM Organización Apoyante del Partido Comunista de México (Organisation de soutien du Parti communiste du Mexique)
  21. BDP Bloque Democratico Popular (Bloc démocratique populaire), Pérou
  22. RMP Российская маоистская партия (Rossijskaya maoistskaya partiya) (Parti maoïste russe)
  23. Union Prolétarienne ML (France)

**************************************

Déclaration de l’ICOR Moyen-Orient / État jordanien

En tant qu’ICOR Moyen-Orient, nous condamnons fermement la répression continue exercée par l’État jordanien contre les forces progressistes et palestiniennes dans le pays et sa complicité avec le sionisme et l’impérialisme.
Face au génocide perpétuel contre le peuple palestinien à Gaza, le régime jordanien a choisi de faire taire les voix de la résistance. Nous exigeons la libération immédiate et inconditionnelle du Palestinien Dr Issam Al-Khawaja, Secrétaire Général adjoint du Parti jordanien de l’unité populaire démocratique.
Dans le cadre de nos efforts, nous avons préparé un projet de lettre de protestation adressée aux autorités jordaniennes. Nous appelons toutes les forces révolutionnaires, anti-impérialistes et démocratiques à protester contre l’État jordanien et à exiger la libération de tous les prisonniers politiques, à envoyer des lettres de protestation aux institutions étatiques jordaniennes et à exprimer leur solidarité avec les camarades détenus.
À bas le sionisme et l’impérialisme !
Liberté pour tous les prisonniers politiques en Jordanie et dans le monde !
Vive la solidarité internationale !

Dans la lutte, l’ICOR Moyen-Orient, Juin 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *