2 août 2025

Deux documents du Népal et de Chine pour le webinaire de l’UF (Front Uni) de juillet 2025

Deux documents du Népal et de Chine pour le webinaire de l’UF (Front Uni) de juillet 25

Népal

Contribution de Shreedhar Gautam :

Le fascisme est aujourd’hui devenu une intimidation menaçante, menaçant la survie même de l’humanité.

Les contradictions entre les régimes fascistes et impérialistes sont les principales causes de la guerre entre la Russie et l’Ukraine.

Impuni par le droit international, un nettoyage ethnique est perpétré sur le territoire palestinien, avec la complicité du régime fasciste américain et de ses alliés européens.

Même les droits civiques fondamentaux du système capitaliste sont bafoués. Les médias sont largement monopolisés par les magnats du capitalisme et des grandes entreprises. Toute personne exprimant des critiques contre les dictateurs élus est menacée de graves conséquences.

Des mouvements de résistance se manifestent dans différentes régions du monde, mais la majorité de la population reste largement indifférente.

Dans ce contexte, il est urgent pour nous de mobiliser les peuples de manière décisive pour contrer la montée du fascisme.

Seules notre détermination et notre détermination unies nous permettront d’assurer un avenir radieux à l’humanité. Il est temps que tous ceux qui pensent bien brisent le silence et se battent pour l’instauration d’un socialisme dont l’alternative est le système barbare actuel.

Toute complaisance dans notre lutte contre le fascisme mettrait en danger l’existence même de l’humanité.

*******************************************

CHINE,

« Que les peuples du monde s’unissent contre les guerres impérialistes, contre le fascisme et contre le chauvinisme national ».

  1. On vit toujours dans une époque impérialiste, et les propos de Lénine ne sont pas dépassés. L’impérialisme, c’est la guerre, et c’est la cause principale des guerres actuelles.
  2. En ce moment, il y a vraiment deux grands blocs militaires, celui de l’Ouest, dirigé par l’impérialisme américain, et celui de l’Est, dirigé par l’impérialisme russe. C’est justement la confrontation entre ces deux blocs qui a conduit à une série de guerres, dont celle entre la Russie et l’Ukraine.
  3. À l’heure actuelle, aucun pays n’est dirigé par un véritable parti communiste et le mouvement communiste est en perte de vitesse. Dans ces conditions, les forces progressistes du monde ne sont pas encore en mesure d’empêcher le déclenchement et le développement de guerres.
  4. Partant de cette réalité, je pense qu’en tant que communistes du monde entier, nous ne pouvons actuellement que dénoncer la nature impérialiste de la guerre, nous opposer aux tendances fascistes et nationalistes chauvines croissantes et encourager les peuples du monde entier à s’unir et à se défendre contre les guerres impérialistes, le fascisme et le nationalisme chauvin !

Représentant du Parti communiste chinois (marxisme-léninisme-maoïsme). Xiang Guanqi. 10 juillet 2025

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *