28 janvier 2025

Webinaire du Front uni international contre la menace de danger fasciste en Europe !

Ci-dessous :

  1. le bilan du webinaire du Front uni tenu le 28/07/2024,
  2. le récapitulatif des 4 articles déjà publiés sur upml.org concernant le webinaire du Front Uni international du 28/07/2024,
  3. et pour finir deux Déclarations sur la liberté pour Chypre et une autre sur le Bangladesh
———————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————

Lettre d’info no 18 du Front Uni : bilan du Webinaire antifa

Lettre d’info no 18 du Front Uni est consacrée à un bref bilan du Comité Consultatif du Front Uni (United Front), nous en donnons de large extraits.

Comité consultatif du Front Uni le 2 août 2024

Chères amies et chers amis, chers camarades,

Nous vous informons aujourd’hui de notre 2ème webinaire, qui s’est tenu le 28 juillet 2024. 129 personnes au moins y ont participé pour toute la durée. Il s’agit de l’un des plus grands webinaires jamais organisés, avec des participants de 21 pays : Afrique du Sud, Allemagne, Argentine, Chypre, Congo, Espagne, Etats-Unis, France, Grèce, Inde, Italie (contribution écrite), Iran (contribution écrite), Mexique, Pays-Bas, Palestine, Pologne, Pérou, Russie, Turquie, Sahara occidental.

….. Les contributions écrites d’introduction sont extrêmement intéressantes et bien informées, nous les envoyons en annexe afin de les mettre à disposition d’un cercle encore plus large (dans les langues dans lesquelles elles ont été reçues, sinon avec une traduction automatique). Beaucoup ont fait le lien entre la situation dans leur propre pays et le danger du fascisme, de la guerre mondiale et de la situation internationale en général. Il est apparu très clairement qu’il s’agit effectivement d’un danger mondial de fascisme. C’est pourquoi il est si important et si juste d’agir ensemble, de se coordonner, comme le fait l’UF.

…..

Dès le début, Monika Gärtner-Engel, coprésidente du Front Uni et coordinatrice principale de l’ICOR, a donné des informations actualisées sur le séminaire de l’ICOR « Les enseignements de Lénine sont vivants », du 13 au 15 septembre 2004 en Allemagne. Il est structuré en 8 blocs de discussion, des inscriptions ont déjà été enregistrées de plus de 20 pays. Il ne s’agit pas de discussions dogmatiques, mais d’un guide sur ce que Lénine signifie pour nous aujourd’hui en termes d’œuvre théorique et de pratique. La discussion se déroule toujours en séance plénière, les contributions annoncées jusqu’à présent ont été présentées et un appel à d’autres a été lancé, suite à quoi 2 annonces sont venues directement du Mexique et de Chypre. La liste des contributions d’impulsion sera bientôt terminée et publiée ! Plus d’informations et l’inscription sont disponibles, les informations exactes sur la participation peuvent être demandées sur le site du Front.

.

Après les interventions d’introduction, de nombreuses contributions et discussions ont eu lieu, notamment sur la guerre brutale au Soudan et contre la Palestine, sur la répression du peuple du Sahara occidental, sur le Movadev du Mexique et du Pérou, sur le mouvement international des mineurs et sur la formation d’opinion parmi des syndicats de mineurs ukrainiens, sur les expériences des dockers en Allemagne, de la Russie sur la solidarité avec les peuples luttant contre le colonialisme et l’impérialisme en Iran, au Soudan, au Kurdistan, en Amérique latine, en Palestine et en Ukraine, sur le mouvement de masse antifasciste en Europe contre le fascisme, notamment le grand succès du « Nouveau Front populaire » en France.Le webinaire a envoyé des salutations de solidarité et d’engagement à renforcer la solidarité contre le génocide du gouvernement Netanyahu. Il a adopté deux autres résolutions :

Sur proposition de la Jeunesse Internationale anti-impérialiste, une pour soutenir les étudiants en lutte au Bangladesh et une pour la libération des prisonniers politiques en Iran. Vous les trouverez également en annexe.

Les propositions de solidarité pratique suivantes ont également été discutées :

1. L’accent a été mis sur le fait que nous sommes confrontés à un grave danger de fascisme dans le monde entier. Nous menons ensemble cette lutte antifasciste, nous faisons tout pour gagner et organiser la classe ouvrière en tant que force dirigeante dans cette lutte et pour orienter la lutte vers une perspective socialiste.

2. Soutenez l’appel de l’UoC Chypre à manifester le 10/10/24 devant les ambassades turques du monde entier : « Libérez Chypre, 50 ans d’occupation, ça suffit ».

3. Un appel à réfléchir à la création d’un fonds de lutte international pour soutenir, par exemple, les cheminots en Italie qui ont lutté pour qu’Israël ne reçoive pas d’armes. On demandera à Solidarité Internationale/Allemagne de présenter une proposition lors du prochain webinaire.

4. Continuer à lutter contre les massacres du gouvernement israélien et organiser la solidarité pour la lutte pour la liberté du peuple palestinien.

5. Sergio/Directeur de Periodismo de Izquierda Argentina a appelé à soutenir la pétition pour Alejandro Bodard, qui a été jugé le 12 août pour avoir soutenu la lutte de libération du peuple palestinien (https://forms.gle/uVDdqp8EtyxMdoMV7). Nous devons soutenir tous ceux qui subissent la répression pour ce soutien !

6. Invitation à envoyer des salutations à la manifestation nationale du lundi et à la Coordination internationale des mineurs en lutte contre la terre brûlée des monopoles internationaux et contre le développement de la droite et le danger fasciste, le 17 août en Allemagne. .

7. 13 octobre, le prochain webinaire sur la journée de lutte internationale. Voici le lien pour participer :

Monika Gärtner-Engel a mis fin au webinaire après presque trois heures :

« Vive l’internationalisme prolétarien, célébrons avec détermination la journée contre la guerre, en avant vers le socialisme ».

Salutations cordiales et solidaires du Front Uni

Monika Gärtner-Engel, Edithluz Irene Castro Muñoz, Coprésidentes du Front Uni


(1) Webinaire du Front uni international contre la menace de danger fasciste en Europe ! (par les coordinateurs européens)

Nous commencerons la publication des interventions écrites  pour le Webinaire du Front Uni du 28 juillet 2024 par celle (en quasi-intégralité] des Coordinateurs européens de l’ICOR. 

Front uni international contre la menace de danger fasciste en Europe !

Les masses sont à la recherche d’une alternative sociale à l’impérialisme en crise. Les dominants orientent cette recherche vers la droite.

Avec les élections européennes de 2024, les gouvernements réactionnaires ont souvent essuyé une défaite cuisante. La tendance au rejet du parlementarisme bourgeois, de ses partis et de ses institutions s’exprime dans le taux de participation, toujours aussi faible : Dans douze pays, elle est inférieure à cinquante pour cent.

Mais la droitisation est de plus en plus forte et un danger fasciste menaçant est apparu. Dans plusieurs pays – en particulier dans les grands pays impérialistes – une sérieuse influence fasciste se manifeste : ainsi en France, où le parti Rassemblement national autour de Marine Le Pen a obtenu près de 32% des voix parmi les 51% d’électeurs votants, La première ministre fasciste italienne Giorgia Meloni a gagné les élections avec Fratelli d’Italia avec 28,9% ;  En Allemagne, le parti fasciste AfD a remporté près de 16% des voix.  En Autriche et aux Pays-Bas, les forces fascistes comme le FPÖ et Geert Wilders sont renforcées et en partie au gouvernement. En Grande-Bretagne, le parti fasciste Reform-UK a obtenu 14,3 % des voix. En Pologne, les fascistes de Konfereracja ont tout de même obtenu 12,1 % des voix, avec une faible participation. Dans d’autres pays, des organisations fascistes ont gagné des sièges au Parlement de Bruxelles/Strasbourg. En Turquie, Erdogan a instauré depuis longtemps une dictature fasciste.

Mais il ne s’agit pas non plus d’une évolution uniforme : dans un certain nombre de pays européens, des gouvernements de droite ont été renversés, comme en Pologne. Le camp progressiste et antifasciste se renforce et s’élargit dans la lutte contre l’ultradroite.  Lors des élections anticipées en France, la nouvelle alliance électorale antifasciste « Nouveau Front Populaire » (NFP) est devenue la première force au second tour, devant le gouvernement Macron désavoué, reléguant le RN à la troisième place. En Grande-Bretagne, les Torry ont été éliminés.  En Grèce (KKE), en Belgique (Parti du travail) et à Chypre, entre autres, les partis de gauche et les candidats progressistes ont remporté des succès.

Nous sommes fermement convaincus qu’il est possible de lutter avec succès contre le danger fasciste. Les travailleurs en grève, le mouvement des femmes combatif et la jeunesse en révolte peuvent, avec une conscience antifasciste appropriée, faire des succès fascistes un phénomène temporaire. Les développements néofascistes sont encouragés et rendus possibles par les classes dirigeantes via leur minimisation en tant que « populistes de droite », le battage médiatique et les subventions financières. (En France, le RN recevra à l’avenir bien plus de 12 millions d’euros par an pour son résultat électoral actuel !) Notre tâche est de dévoiler et d’attaquer cela partout et d’ébranler ainsi la base de masse des forces fascistes.

Les récents développements soulignent le défi que représente le renforcement de la lutte antifasciste par tous les partis et organisations progressistes et démocratiques, socialistes et communistes. Et l’associer à la lutte pour les intérêts sociaux des travailleurs et des masses, pour la paix, pour les fondements de la vie humaine. La poursuite du formation d’un front unique européen et mondial contre le fascisme, la guerre, la destruction de l’environnement – l’impérialisme est le mot d’ordre de l’heure !

Les organisations membres d’ICOR s’engagent à renforcer leur travail de persuasion – le fascisme est la forme de domination la plus réactionnaire et la plus inhumaine de la société capitaliste ! Les fascistes sont des ennemis des travailleurs. En Italie, Meloni a été le premier à supprimer les prestations sociales pour les pauvres ? Les fascistes sont un facteur d’ordre brutal du système capitaliste et représentent le racisme, l’antisémitisme et l’anticommunisme. Le fascisme signifie l’armement, la préparation à la guerre et la guerre !


(2) Webinaire du Front Uni (United Front) du  28-07-24 (suite: point de vue de l’UPML -France et du SI Cobas -Italie…))

(Suite) Voici 2 interventions courtes qui ont été faites lors du Webinaire du Front Uni (United Front) du  28 juillet 2024. Tout d’abords les propos de notre organisation, l’Union Prolétarienne ML suivi d’extraits de l’intervention des camarades du SI Cobas  qui nous montre concrètement comme agit le gouvernement d’extrême droite en Italie. Nous poursuivrons bientôt par d’autres interventions internationales sur la montée du fascisme dans le monde.

UPML/France 28 juillet 2024
Les dernières semaines nous ont montré comment la crise du système capitaliste a polarisé la société :
Lors des résultats aux ELECTIONS EUROPEENES, la France a vu une montée de l’ultradroite, du Rassemblement National (RN) de Marine Le Pen. Le gouvernement Macron était largement minoritaire et dissout l’Assemblée Nationale. Le résultat des élections législatives anticipées est la victoire de l’alliance de gauche Nouveau Front populaire, sur la 2ème place Macron, 3ème place : RN. Ce fût une grande satisfaction et la joie !!
C’est le résultat d’une vaste mobilisation populaire anti RN mais aussi un rejet du gouvernement Macron, anti-social, portée massivement par la jeunesse, beaucoup d’ouvriers, beaucoup d’ immigrés ou d’origine immigrés, de femmes, … jusqu’à de multiples forces populaires et petites bourgeoises : les syndicats et associations, les scientifiques, journalistes, artistes, les professeurs,…
Puis, le soir même de l’annonce des élections anticipées, une pétition appelle à l’union des Partis de gauche, lancée par un militant connu, social-démocrate de gauche : elle récolte 1 million de signatures en 24 heures !
Une alliance de gauche, anti-RN, et son programme en grande partie anti-macron se crée en quelques jours, malgré de multiples et profondes contradictions. Un large mouvement contre l’ultradroite, contre Macron et la fascisation voit le jour : des manifestations, des rassemblements quotidiens, beaucoup de jeunes dans les rues. Jeunes déjà mobilisés lors de mouvements de dénonciation du sionisme et du colonialisme. Ce qui a renforcé un antifascisme direct, de lutte démasquant les orientations et candidats racistes et fascistes du RN qui tentent de le cacher.
Des contradictions parcourent le mouvement
Entre une social-démocratie de droite, le Parti socialiste, longtemps au gouvernement, et une mouvance d’autres organisations qui tire vers une rupture – même réformiste – d’avec la politique macroniste, mais avec beaucoup d’illusions parlementariste qui se raniment, malgré toutes les méfiances. Un fort anti-capitalisme marque la défiance des masses populaires
Beaucoup de gens sont conscients que le résultat des élections ne donne qu’un répit par rapport au RN qui a tout de même obtenu plus de 10 millions de voix. Le fascisme comme produit du capitalisme en crise doit être mieux compris pour être combattu. Le spontanéisme et le manque d’organisation sont un piège pour les antifascistes
Le Nouveau Front populaire demande aujourd’hui à gouverner avec Macron qui pose ses conditions de manière despotique. Encore une preuve de ce qu’est cette démocratie bourgeoise !!
Le programme du Nouveau Front populaire ne se réalisera pas au parlement car le pouvoir réel se trouve dans les mains de la grande bourgeoisie, du capital financier. Seuls les mouvements de masses et leur organisation permanente : grèves et manifestations massives ; seul un Front anti-fasciste pourront barrer la route à la réaction et au fascisme. Il s’agit de le construire et de l’organiser à la base, dans l’action, dans la lutte de classe.
• La politique de l’Union Prolétarienne Marxiste-Léniniste est claire : NI RN, NI Macron !
• Construisons une opposition anti-fasciste, anti-capitaliste et révolutionnaire dans les entreprises et les quartiers ! Construisons le Parti révolutionnaire !


Initiatives contre le nouveau projet de loi de répression des luttes en Italie

(quelques extraits)
Le gouvernement italien de droite de Meloni montre de plus en plus sa nature réactionnaire. Son premier acte a été d’abolir le revenu de citoyenneté afin de contraindre les pauvres et les chômeurs à travailler dans n’importe quelle condition avilissante pour survivre. Les économies budgétaires sont équivalentes à l’augmentation des dépenses militaires. Meloni a gagné des voix en menaçant de taxer les bénéfices supplémentaires des banques ; finalement, les banquiers ont dompté le gouvernement et aucune taxe sur les bénéfices supplémentaires n’a été imposée. Au lieu de cela, ils ont encore réduit les impôts sur les entreprises, tout en laissant l’inflation augmenter les impôts sur les salaires : un gouvernement de riches contre les travailleurs et les pauvres.
Aujourd’hui, ils se retournent contre toutes les formes d’opposition sociale et politique, afin d’accroître les outils juridiques et répressifs permettant d’écraser toute forme de lutte. Le gouvernement travaille sur un projet de loi visant à renforcer les sanctions contre toute forme de protestation ou de résistance, et à donner à la police une plus grande liberté d’action et une protection juridique même lorsqu’elle enfreint la loi.
La résistance passive dans les établissements de détention (prisons ou centres de détention pour sans-papiers) deviendrait un délit ; à la demande des entreprises de logistique, le parti de la Ligue veut également criminaliser la résistance passive dans les piquets de grève, la forme de lutte la plus efficace dans ce secteur.
S’opposer à de grands travaux publics lors de manifestations pourrait être puni de plus de 20 ans de détention, soit plus que de nombreux homicides, tandis que les policiers seraient autorisés à porter des armes même en dehors de leur service. Et ainsi de suite…
Entre-temps, tant le gouvernement, avec des interventions policières plus sévères contre les manifestations, des mesures policières qui restreignent la liberté, que le système judiciaire, avec l’inculpation de dizaines de manifestants (en particulier lors des manifestations contre le génocide israélien à Gaza et contre le complexe militaro-industriel italien, avec Leonardo au sommet), de travailleurs en grève et d’organisateurs syndicaux, de chômeurs organisés à Naples, de militants pour le droit au logement à Bologne, d’opposants à la ligne ferroviaire à grande vitesse TAV Turin-Lyon et aux projets de pont sur le détroit de Messine.
La plupart des gouvernements précédents, qu’ils soient de centre-gauche ou de centre-droit, ont resserré l’étau de la répression au cours des dernières décennies. Mais la nouvelle loi sur la sécurité en préparation représente un bond en avant dans cette direction.


(3) Webinaire du Front Uni du  28-07-24 (suite: point de vue d’une organisation russe ; et de S. Garcia d’Argentine)

Voici les extraits de 2 interventions courtes qui ont été faites lors du Webinaire du Front Uni (United Front) du  28 juillet 2024. Tout d’abord celle de la Russie sur la lutte contre le fascisme dans les Universités. Et celle sur l’arrivée de l’extrême droite en Argentine.

                                                                                   ******************

Russie 

Extraits de la contribution d’un représentant d’une organisation membre de l’ICOR et du Front Uni

La lutte contre le fascisme et contre la guerre impérialiste sont les deux tâches fondamentales auxquelles le peuple russe est confronté aujourd’hui.

En ce moment, le front principal de la lutte contre le fascisme s’est déplacé dans les universités russes. Là, un mouvement de masse d’étudiants a émergé contre l’imposition de l’idéologie fasciste (dont les éléments combinés en Russie sont : la religion orthodoxe, le nationalisme russe, l’anti-féminisme, l’anti-communisme, le traditionalisme et la chefferie dans le système éducatif.

L’initiative du célèbre penseur ultra-réactionnaire russe Alexandre Douguine de créer à l’université d’État humanitaire russe un centre éducatif portant le nom d’Ivan Ilyine – un fasciste russe qui a soutenu Hitler et le Troisième Reich dans sa lutte contre l’Union soviétique – a été à l’origine de l’émergence du mouvement étudiant. Il convient d’ajouter qu’Ivan Ilyin est également le philosophe préféré de l’actuel président du pays, Vladimir Poutine.

À ce jour, il n’a pas encore été possible d’annuler la décision de créer le centre. Cependant, grâce à l’activité des étudiants, le recteur de l’université a refusé d’y rester pour un nouveau mandat. Il convient de noter que la lutte des étudiants est menée par des forces de gauche (principalement de l’orientation communiste-révisionniste). Les maoïstes tentent également de prendre part à cette lutte étudiante, en se battant pour renforcer un front antifasciste uni. Les différents groupes sectaires Hojistes et trotskistes qui, au lieu de lutter ensemble, tentent de promouvoir leurs propres intérêts, causent un préjudice défavorable au mouvement.

Les autorités russes poursuivent également leur offensive contre les libertés électorales. Cet automne, Moscou organisera des élections pour le parlement de la ville. Les autorités ont effectivement interdit l’utilisation de bulletins de vote ordinaires en papier. Le vote ne peut se faire que par voie électronique. Il est absolument impossible de garantir l’équité de ces élections. Si elles le souhaitent, les autorités pourront inventer n’importe quel résultat. Cependant, même dans de telles conditions, la campagne électorale se poursuit avec plusieurs candidats antifascistes-démocrates soutenus par notre parti.

……………


Argentine

Extraits de l’Intervention de Sergio Garcia du Front de la Gauche Unie

Javier Milei et le cas de l’extrême droite en Argentine

Tout d’abord, je vous remercie pour votre invitation. J’espère contribuer, par ces mots, à la tâche urgente qui consiste à affronter, dans le monde entier, les nouvelles variantes de l’ultra-droite qui, dans certains cas, gouvernent déjà et appliquent des plans d’ajustement et de répression à l’encontre de la population.

Bien que je fasse référence au cas argentin, nous parlons d’un processus mondial. Nous vivons une période de crise capitaliste, de décadence impérialiste, d’échec des forces bourgeoises traditionnelles et des gouvernements progressistes qui ont déçu. Nous vivons une polarisation sociale et politique forte et sans précédent et, dans son développement, des espaces politiques se sont ouverts à de nouveaux phénomènes, situés à l’extrême droite, pour gagner en poids électoral et en base de soutien social. Dans le même temps, la polarisation se manifeste par une forte résistance sociale et un processus généralisé, dynamique et inégal de lutte des classes. Milei est déjà confronté à ce processus.

Dans le cas du président argentin et de son projet d’extrême droite, son ascension politique est due à l’échec absolu du péronisme au pouvoir dans les années précédentes, qui a gouverné dans le cadre de politiques d’ajustement et d’accords avec le FMI, enchaîné à l’échec précédent d’une force de centre-droit. Des années de désastre économique et social ont ouvert la porte à l’expression du mécontentement dans un nouveau projet d’extrême droite. C’est pourquoi Milei gouverne aujourd’hui.

Il cherche à garantir ce que la grande bourgeoisie n’a pas pu faire jusqu’à présent : apporter des changements structurels, en supprimant toutes sortes d’acquis sociaux, en refusant que l’État intervienne pour réduire l’inégalité sociale croissante et en s’orientant vers un régime beaucoup plus autoritaire. Nous nous trouvons au milieu de ce chemin. Dans certaines régions, il progresse et dans d’autres, il ne progresse pas, en raison de la faiblesse et de la résistance de la rue.

Milei bénéficie du soutien de la majorité de la grande bourgeoisie, des sociétés d’extraction, du pouvoir financier et de l’impérialisme américain. Il a également le soutien d’une partie de la population qui en a assez des politiciens traditionnels et dont le niveau de conscience est très arriéré. Elle a aussi en sa faveur le rôle désastreux des vieilles directions syndicales qui ont laissé courir son projet.

L’augmentation de la pauvreté, du chômage et la récession économique, qui provoquent un mécontentement social, jouent en sa défaveur. De plus, dans son besoin de maintenir sa base sociale pendant qu’il s’ajuste, il approfondit les discours de haine qui font que l’autre grande partie de la population le condamne et veut l’affronter, bien que les vieilles directions n’unissent pas ou ne promeuvent pas ces luttes authentiques comme elles le devraient. C’est pourquoi nous menons une lutte ouverte.


(4) Webinaire du Front Uni du  28-07-24 (suite et fin).

Points de vue d’Iran ; puis de l’Union maoïste de l’Oural (Russie) ; et enfin, en guise de conclusion, celui du MLPD qui relève 5 caractéristiques de ce que l’auteur appelle le „fascisme moderne“

Iran

Extraits de l’intervention du Conseil des socialistes et libres penseurs en Iran

L’Iran est un grand pays avec 85 millions d’habitants. L’Iran est une grande prison avec plus de 80 millions de prisonniers. Certains de ces prisonniers vivent dans leurs cellules dans des conditions particulières et douloureuses. Le nombre de prisonniers politiques s’élève à plus de 300.000 personnes.

Sur la base du rapport de l’Organisation iranienne des droits de l’homme, la République islamique a exécuté au moins 171 personnes entre le 1er janvier et le 30 avril 2024, c’est-à-dire en l’espace de quatre mois, et en moyenne une personne toutes les cinq heures au cours des deux dernières semaines d’avril.

Plus récemment, le régime iranien a condamné à mort la militante syndicaliste Sharife Mohammadi, arrêtée le 5.12.2023, après des mois de torture en isolement. La raison de sa condamnation est totalement infondée. Le régime prétend que cette militante ouvrière est membre du « comité de coordination », une organisation qui soutient le mouvement ouvrier. Il établit un lien entre cette organisation et Kumeleh, la branche kurde du Parti communiste iranien. De plus, le régime affirme que cette militante ouvrière avait l’intention de se rebeller contre l’ordre islamique. Toutes ces affirmations sont fausses et mensongères.

L’objectif du régime en condamnant cette militante ouvrière est de susciter la peur parmi les travailleurs proches d’une organisation qui soutient la classe ouvrière. Le régime veut éloigner les travailleurs de leurs organisations et des organisations qui les soutiennent, dissoudre ces organisations et laisser les travailleurs sans soutien.

Le régime fasciste de la République islamique a également condamné à mort de nombreux militants ouvriers et non ouvriers sous le même prétexte. Ces condamnés à mort luttent contre le régime dans les prisons pour leur liberté. Sharifa Mohammadi et un certain nombre d’autres prisonniers politiques risquent maintenant d’être exécutés. Tous les pays capitalistes gardent le silence sur cette exécution et sur toutes les autres en Iran. Ils tentent ainsi de consolider le régime iranien.

………

Russie

Extraits de la contribution de l’Union des maoïstes de l’Oural

………..

La mobilisation de 2022 et les pogroms nazis en cours contre les travailleurs non russes ont entraîné une énorme pénurie de main-d’œuvre en Russie. Des travailleurs hautement qualifiés quittent constamment la Russie – nous parlons de centaines de milliers de Russes anti-guerre. Les politiciens bourgeois parlent d’une pénurie de 5 à 10 millions de travailleurs. Les fonctionnaires discutent régulièrement de programmes visant à faire revenir les spécialistes opposés à la guerre, mais ils ne cessent d’introduire de nouvelles répressions à l’encontre des Russes, effrayant ainsi les travailleurs qui sont partis. Ils promeuvent également des initiatives contre l’avortement en insistant sur le fait qu’il n’y a personne pour travailler en Russie, mais l’interdiction de l’avortement n’augmentera pas le nombre de travailleurs.

Le recrutement massif de prisonniers pour le service militaire joue également un rôle dans la pénurie de main-d’œuvre. Les prisons russes sont engagées dans la production industrielle, et maintenant il n’y a plus personne pour produire les produits de la prison non plus – les répressions de masse en Russie ne suivent pas le rythme d’extermination physique des prisonniers sur le front.

……..

Allemagne

Extraits de l‘Intervention de Peter Weispfenning du MLPD lors du webinaire du 28.7.2024

(la rédaction du site a retenu de cette intervention les 5 caractéristiques de ce que Peter appelle le „fascisme moderne“ )

En Europe, nous devons parler d’un danger fasciste croissant et aggravé. Il n’est pas apparu avec les élections européennes, mais il est devenu évident. Dans six pays européens, les partis fascistes sont devenus la force principale. C’est également le cas dans toute l’Allemagne de l’Est, à l’exception de Berlin.

C’est un grand défi pour les révolutionnaires. Le changement d’atmosphère progressiste et le processus de fermentation politique sont en partie masqués par cette tendance de droite. Ce qui est alarmant, c’est que cela s’applique également à des pans entiers de la classe ouvrière et de la jeunesse. Les masses concernées ne comprennent pas encore la nature de ce parti, qui se camoufle en partie habilement. Nous devons parler du développement d’un « fascisme moderne ». Il est identique au fascisme hitlérien dans son essence de contre-révolutionnaire contre le mouvement ouvrier révolutionnaire, mais il se présente et se camoufle différemment et est plus compliqué à percer à jour. En voici quelques exemples :

1) ils se présentent comme les gardiens des intérêts de la classe ouvrière. Guido Reil, ancien mineur, s’est présenté au Parlement européen ; Vance, le candidat de Trump à la vice-présidence des États-Unis, joue la même carte et se présente même explicitement et démagogiquement comme un représentant de la classe ouvrière. Les fascistes sont pourtant les plus grands ennemis du mouvement ouvrier !

2) Ils visent à détruire la conscience écologique qui s’éveille dans la situation de la catastrophe écologique mondiale qui a commencé. Ils combattent toute mesure de protection de l’environnement sous le slogan « hystérie climatique » et profitent habilement du fait que les gouvernements et les monopoles en reportent la charge sur les masses. Ils ont parfois créé leurs propres instituts de l’environnement et de l’énergie afin de donner un vernis scientifique à leur démagogie.

3) Parmi les masses, le terme approprié de fascisme est de plus en plus utilisé au lieu des termes lénifiants de « populisme » ou d’« extrémisme de droite » répandus par les dominants. Les fascistes instrumentalisent désormais le terme à leur profit, le retournent et se mettent en scène comme victimes des « écofascistes », des « fascistes de gauche », etc.

4) ils se présentent comme des partis anti-guerre. L’AfD est le seul parti du Bundestag à avoir voté contre les livraisons d’armes à l’Ukraine. De nombreuses personnes, notamment en Allemagne de l’Est, votent pour elle pour cette raison. Mais ils ne le font que dans l’esprit de Poutine, sont en réalité favorables à la militarisation et au réarmement de l’armée allemande, à une puissance nucléaire allemande et ont acclamé le fasciste Netanyahu.

5) Ils pratiquent la très dangereuse « politique du front croisé », selon laquelle les fascistes et les communistes devraient collaborer contre les dirigeants.


Liberté pour Chypre – 50 ans d’invasion turque

Le 20 juillet 1974, l’armée turque a envahi Chypre, qui ne s’était libérée du colonialisme britannique qu’en 1960. Depuis, cinq membres de l’OTAN maintiennent des bases militaires à Chypre : la Turquie, la Grande-Bretagne, la Grèce, les États-Unis et la France. Ils justifient cela par un prétendu parrainage des négociations pour un État fédéral à deux zones, la soi-disant solution fédérale bizonale et bicommunautaire (FBB), qui doit transformer Chypre en un État d’apartheid. Les Chypriotes turcophones et les Chypriotes hellénophones seraient alors ethniquement séparés.

En raison de la position stratégique de Chypre, ces bases jouent un rôle clé dans l’application de la politique impérialiste de l’OTAN au Moyen-Orient/Asie occidentale et en Afrique. Actuellement, le génocide israélien contre le peuple palestinien et les bombardements au Yémen sont soutenus depuis ces bases.

Les forces combatives à Chypre refusent en revanche toute division de l’île sur la base de l’origine ethnique et exigent le retrait de toutes les troupes étrangères.

A une époque où une IIIe guerre mondiale, peut-être nucléaire, menace, la libération de Chypre et la fermeture de ces bases militaires ne peuvent être imposées que par un mouvement anti-impérialiste mondial.

L’ICOR soutient cette revendication et l’appel de l’Union des Chypriotes, membre de l’’ICOR, à manifester devant les ambassades turques dans le monde entier le 10 octobre, date anniversaire de la déclaration adoptée lors du deuxième sommet du mouvement des pays non-alignés en 1964, qui condamne l’ancienne démarche de la Turquie contre la République chypriote et appelle au soutien de l’unité territoriale de Chypre.

Liberté pour le peuple chypriote !

Renforcez la lutte anti-impérialiste pour le droit à l’autodétermination des peuples et l’union transnationale des révolutionnaires !

Statut des signataires 26.08.2024. Autre signature possible. Liste actuelle des signataires à l’adresse www.icor.info

  1. ORC Organisation Révolutionnaire du Congo, République démocratique du Congo
  2. MMLPL Moroccan Marxist-Leninist Proletarian Line (Ligne prolétarienne marxiste-léniniste marocaine)
  3. CPSA (ML) Communist Party of South Africa (Marxist-Leninist) (Parti communiste d’Afrique du Sud (marxistes-léninistes))
  4. PPDS Parti Patriotique Démocratique Socialiste, Tunisie
  5. NCP (Mashal) Nepal Communist Party (Mashal) (Parti communiste du Népal (Mashal))
  6. CPA/ML Communist Party of Australia (Marxist-Leninist) (Parti communiste d’Australie (marxiste-léniniste))
  7. БКП Българска Комунистическа Партия (Parti communiste bulgare)
  8. PR-ByH Partija Rada – ByH (Parti du travail – Bosnie et Herzégovine)
  9. MLPD Marxistisch-Leninistische Partei Deutschlands (Parti marxiste-léniniste d’Allemagne)
  10. UPML Union Prolétarienne Marxiste-Léniniste, France
  11. KOL Kommunistische Organisation Luxemburg (Organisation Communiste de Luxembourg)
  12. RM Rode Morgen (aube rouge), Pays-Bas
  13. UMLP União Marxista-Leninista Portuguesa (Union marxiste-léniniste portugaise)
  14. RMP Российская маоистская партия (Rossijskaya maoistskaya partiya) (Parti maoïste russe)
  15. MLKP Marksist Leninist Komünist Parti Türkiye / Kürdistan (Parti marxiste-léniniste communiste Turquie / Kurdistan)
  16. KSRD Koordinazionnyj Sowjet Rabotschewo Dvizhenija (Conseil de coordination du mouvement ouvrier), Ukraine
  17. UMU Union of Maoists of the Urals (Union des maoïstes de l’Oural), Russie
  18. UoC Union of Cypriots (Union des Chypriotes), Chypre
  19. PCP (independiente) Partido Comunista Paraguayo (independiente) (Parti communiste Paraguayen (indépendant))
  20. PC (ML) Partido Comunista (Marxista Leninista) (Parti communiste (marxiste-léniniste)), République Dominicaine
  21. CPPDM Chinese People’s Party for the Defense of Mao Zedong (Le parti populaire chinois en défense de Mao Zedong)

 

International Coordination of Revolutionary Parties & Organizations

www.icor.info

26 août 2024

Declaration ICOR

Solidarité avec la lutte des étudiants et des masses populaires

au Bangladesh

Au Bangladesh, les étudiants ont renversé le gouvernement de Sheikh Hasina au prix

de nombreuses vies humaines et d’arrestations. On rapporte qu’elle a fui le pays pour

se réfugier en Inde. Autrefois surnommée la « Dame de fer de l’Asie » par le magazine

The Economist, elle s’est effondrée face à la lutte déterminée et unie.

Avant qu’elle ne soit destituée, les images des étudiants tués avaient fait le tour du

monde pendant plusieurs jours. Alors que les médias bourgeois ont rapporté que 150 à

170 manifestants avaient été tués par la police et des gangs de droite et qu’au moins

500 avaient été arrêtés, des camarades bengalais ont rapporté que le gouvernement

avait utilisé des hélicoptères contre les manifestants et en avait tué environ 1 000. Afin

d’éviter que d’autres images ne soient rendues publiques, le gouvernement a coupé

l’Internet et les communications internationales pendant plusieurs jours.

La lutte des étudiants, qui s’oppose en apparence à un privilège accordé aux vétérans

dans l’attribution des postes publics, est avant tout une lutte contre le fait que la

situation des masses au Bangladesh devient de plus en plus misérable ; et le

gouvernement veut à nouveau attribuer par la loi des postes publics en priorité aux

descendants des vétérans de la lutte pour l’indépendance, dont beaucoup sont proches

de la Ligue Awami jusqu’ici au pouvoir. De nombreux travailleurs ont également pris

part aux manifestations.

Des camarades du Bangladesh racontent que les luttes des ouvrières du textile – 4

millions rien qu’à Dhaka – fin 2023, ont notamment constitué la pierre angulaire de ce

mouvement. Elles ont été menées avec une grande dureté. De nombreux ouvriers ont

également participé aux protestations actuelles et ont appelé à la grève. Les médias

occidentaux, en particulier, se concentrent exclusivement sur le mouvement étudiant,

craignant que des luttes ouvrières aussi dures ne fassent école chez eux aussi !

Aujourd’hui, différents courants se disputent l’influence dans le cadre du gouvernement

de transition. Ainsi, le Premier ministre intérimaire Muhammad Yunus est proche des

impérialistes occidentaux, d’autres forces sont étroitement liées à l’Inde, à la Chine ou

au Pakistan.

Avec l’éviction de la première ministre fasciste Sheikh Hasina, le mouvement de

protestation a remporté une victoire importante ! Il faut maintenant orienter la vigilance

contre la récupération des victoires acquises par les intérêts impérialistes. Soutenez les

forces communistes au sein de la Left Democratic Alliance 1 ! Si une dictature militaire

ou un gouvernement soutenu par les impérialistes s’imposait, la lutte pour les acquis du

mouvement démocratique devrait être soutenue et menée dans le monde entier.

L’COR exige la fin immédiate de la répression brutale des protestations et la libération

de tous les détenus ! Nous sommes solidaires avec la lutte des gens au Bangladesh

pour la démocratie et la liberté ! Leur lutte fait partie de la lutte mondiale contre le

1

Alliance dans laquelle des partis de l’ICOR : SPB, CPB et SPB Marxist coopèrent.

ICOR00446_FR_ver 03.01_Solidarité avec les masses populaires en lutte aau Bangladesh.doc

1 / 3

02.09.2024 16:08développement vers la droite, le fascisme et la guerre !

Dans une déclaration actuelle, le parti SPB de l’ICOR demande au gouvernement de

transition de gouverner le pays dans l’esprit du soulèvement de masse. En outre : «

Poursuite pénale de tous les meurtres commis pendant le coup d’État en juillet et août,

réhabilitation adéquate, indemnisation des familles des victimes et publication de la liste

complète des personnes tuées et blessées ». (Déclaration du 9 août 2024)

Renforcez le Front uni anti-impérialiste international contre le fascisme, la guerre

et la destruction de l’environnement !

Pour le pain, la liberté, le socialisme !

Statut des signataires 26.08.2024. Autre signature possible. Liste actuelle des

signataires à l’adresse www.icor.info

1. ORC Organisation Révolutionnaire du Congo, République démocratique du

Congo

2. MMLPL Moroccan Marxist-Leninist Proletarian Line (Ligne prolétarienne

marxiste-léniniste marocaine)

3. CPSA (ML) Communist Party of South Africa (Marxist-Leninist) (Parti

communiste d’Afrique du Sud (marxistes-léninistes))

4. PPDS Parti Patriotique Démocratique Socialiste, Tunisie

5. NCP (Mashal) Nepal Communist Party (Mashal) (Parti communiste du Népal

(Mashal))

6. CPA/ML Communist Party of Australia (Marxist-Leninist) (Parti communiste

d’Australie (marxiste-léniniste))

7. БКП Българска Комунистическа Партия (Parti communiste bulgare)

8. PR-ByH Partija Rada – ByH (Parti du travail – Bosnie et Herzégovine)

9. MLPD Marxistisch-Leninistische Partei Deutschlands (Parti marxiste-léniniste

d’Allemagne)

10. UPML Union Prolétarienne Marxiste-Léniniste, France

11. KOL Kommunistische Organisation Luxemburg (Organisation Communiste de

Luxembourg)

12. RM Rode Morgen (aube rouge), Pays-Bas

13. UMLP União Marxista-Leninista Portuguesa (Union marxiste-léniniste

portugaise)

14. RMP Российская маоистская партия (Rossijskaya maoistskaya partiya) (Parti

maoïste russe)

15. MLGS Marxistisch-Leninistische Gruppe Schweiz (Groupe marxiste-léniniste de

Suisse)

16. MLKP Marksist Leninist Komünist Parti Türkiye / Kürdistan (Parti marxiste-

léniniste communiste Turquie / Kurdistan)

ICOR00446_FR_ver 03.01_Solidarité avec les masses popuöaires en lutte aau Bangladesh.doc

2 / 3

02.09.2024 16:0817. KSRD Koordinazionnyj Sowjet Rabotschewo Dvizhenija (Conseil de

coordination du mouvement ouvrier), Ukraine

18. UMU Union of Maoists of the Urals (Union des maoïstes de l’Oural), Russie

19. UoC Union of Cypriots (Union des Chypriotes), Chypre

20. PCP (independiente) Partido Comunista Paraguayo (independiente) (Parti

communiste Paraguayen (indépendant))

21. PC (ML) Partido Comunista (Marxista Leninista) (Parti communiste (marxiste-

léniniste)), République Dominicaine

22. CPPDM Chinese People’s Party for the Defense of Mao Zedong (Le parti

populaire chinois en défense de Mao Zedong)

ICOR00446_FR_ver 03.01_Solidarité avec les masses popuöaires en lutte aau Bangladesh.doc

3 / 3

02.09.2024 16:08

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *