2 janvier 2025

ICOR: Pour une Syrie libre et démocratique, sans ingérence impérialiste et réactionnaire !

                   Résolution de l’ICOR

Pour une Syrie libre et démocratique, sans ingérence impérialiste et réactionnaire ! Protégez le Rojava !

Combattantes à Rojava

Après 13 ans de guerre sanglante en Syrie, le 7 décembre, le régime d’Assad a pris fin. Alors que les protestations de masse contre le régime, qui ont commencé à l’origine par les revendications démocratiques d’une partie du peuple, ont été réprimées par de violentes attaques fascistes, la Syrie est devenue un champ de bataille pour les impérialistes et les puissances régionales réactionnaires. La victoire du HTS montre que les masses, jusqu’au sein de l’armée, ont retiré tout soutien à Assad. C’est aussi le prix qu’il paye pour le fait que son régime a également brutalement réprimé les minorités ethniques/nationales et religieuses. Dans sa stratégie d’influence politique dans la région, la Russie a laissé tomber la Syrie, notamment en raison de la concentration de ses forces sur l’Ukraine. Assad s’est réfugié à Moscou chez son allié le plus proche. La capitale Damas et d’autres villes syriennes ont été prises militairement en l’espace de deux semaines par une alliance dirigée par le groupe islamiste HTS (Hayat Tahrir al-Shamund). Elle a des racines dans Al-Qaïda et est liée à Djabhat al-Nusra et agit en arrière-plan avec Erdogan. Mais les États-Unis et l’UE accueillent également les nouveaux dirigeants comme une « bonne nouvelle ». Il s’agit d’une réaction à l’affaiblissement de l’influence, notamment de l’Iran et de la Russie sur la Syrie, qui sont fortement liés à Ukraine et au Liban. Immédiatement après la chute d’Assad, les troupes d’Israël sioniste ont occupé la zone frontalière avec la Syrie et ont ouvert un « quatrième front ». Tout cela souligne qu’il ne s’agit en aucun cas d’un conflit interne à la Syrie, mais d’une aggravation des contradictions entre les blocs impérialistes et les puissances réactionnaires et fascistes de toutes sortes. La joie des masses populaires sur la chute d’Assad ne peut pas masquer le fait qu’un gouvernement populaire démocratique n’a en aucun cas été mis en place. Si le HTS se veut purifié dans sa séparation d’Al-Qaïda et de l’EI, il faut se rappeler les affirmations initiales des talibans en Afghanistan. Leur régime fasciste est désormais pire et plus misogyne que jamais. Mais ces forces se voient apparemment aussi en partie contraintes de présenter un cours plus modéré afin de pouvoir maintenir ou élargir leur base de masse. Mais surtout, la lutte entre différentes forces impérialistes et autres forces réactionnaires et fascistes pour le pouvoir et l’influence en Syrie et au Moyen-Orient va encore s’intensifier.

Compte tenu de la gravité de la situation et de la menace d’une nouvelle escalade, l’ICOR déclare :

  1. L’ICOR condamne fermement les groupes terroristes soutenus par l’impérialisme américain, l’impérialisme russe, le régime fasciste et membre de l’OTAN de la Turquie et Israël sioniste et toutes les autres puissances étrangères qui s’en mêlent, poursuivant ainsi la série de crimes qu’ils ont commis auparavant pour occuper et diviser la Syrie. AUCUNE puissance impérialiste n’apportera une paix durable au peuple syrien. Toutes les troupes étrangères, y compris la Russie, les États-Unis, la Turquie, l’Iran et Israël, doivent quitter la Syrie immédiatement.

  2. Elle condamne fermement les attaques et les tentatives d’extermination contre le Rojava autogéré et son autonomie démocratique.

  3. L’ICOR condamne l’agression israélo-sioniste contre la Syrie et l’occupation de nouveaux territoires syriens. Elle constate que l’orientation impérialiste-sioniste avec son 4ème front, poursuit maintenant aussi contre la Syrie, dans cette phase de guerre d’extermination brutale contre le peuple palestinien, son délire pour un Grand Israël. Tout cela montre que les puissances impérialistes ainsi que les puissances régionales fascistes, à commencer par l’État fasciste turc, poursuivent leurs propres intérêts et ne font que répandre le malheur pour les peuples de Syrie.

  4. Elle estime que l’ouverture du front de guerre en Syrie et l’orientation vers la Syrie constituent une pierre supplémentaire au projet de réorganisation impérialiste de l’Asie occidentale/Moyen-Orient. Elle estime que l’État turc veut avant tout empêcher le droit à l’autodétermination de la nation kurde, y compris le droit à un État propre, et détruire l’administration autonome du Rojava.

  5. Elle estime que les groupes islamistes-fascistes sont l’outil de l’impérialisme. L’ICOR déclare que les interventions aggravent la souffrance des peuples de Syrie, intensifient la pauvreté, l’exploitation et l’oppression, en particulier pour les travailleurs, les femmes et les jeunes. Elles poussent à la migration forcée et dévastent la nature. Une Syrie pacifique pour le bien-être de tous les peuples qui y vivent ne peut être que l’œuvre de forces progressistes et révolutionnaires en Syrie même. L’ICOR appelle tous les communistes et les révolutionnaires du monde entier à lutter contre les interventions impérialistes et à résister ensemble à l’impérialisme et au fascisme.

L’avenir de la Syrie n’est ni dans un État dominé par les islamistes ni dans une Syrie divisée selon les intérêts des impérialistes et des puissances régionales.

L’avenir de la Syrie est dans une Syrie démocratique, où les peuples cohabitent librement et dans des conditions d’égalité, où les travailleurs et les ouvriers sont au pouvoir.

L’avenir de la Syrie doit être décidé par les peuples qui vivent en Syrie.

Stop aux agressions impérialistes et sionistes israéliennes en Syrie !

Pour une Syrie libre et démocratique, sans ingérence impérialiste ni réactionnaire d’aucune sorte !

Renforçons la perspective socialiste !

Protégeons le Rojava démocratique et autogéré !

Renforçons l’idée de l’internationalisme prolétarien et renforcez l’ICOR !

Statut des signataires 19.12.2024. Autre signature possible. Liste actuelle des signataires à l’adresse www.icor.info

  1. ORC Organisation Révolutionnaire du Congo, République démocratique du Congo

  2. UPC-Manidem Union des Populations du Cameroun – Manifeste National pour l’Instauration de la Démocratie

  3. CPSA (ML) Communist Party of South Africa (Marxist-Leninist) (Parti communiste d’Afrique du Sud (marxistes-léninistes))

  4. PPDS Parti Patriotique Démocratique Socialiste, Tunisie

  5. SPB Socialist Party of Bangladesh (Parti socialiste du Bangladesh)

  6. SPB(M) Socialist Party of Bangladesh (Marxist) (Parti socialiste du Bangladesh (marxiste))

  7. Ranjbaran Hezb-e Ranjbaran-e Iran (Parti prolétarien de l’Iran)

  8. NCP (Mashal) Nepal Communist Party (Mashal) (Parti communiste du Népal (Mashal))

  9. RUFN Revolutionary United Front of Nepal (Front révolutionnaire uni du Népal)

  10. CPA/ML Communist Party of Australia (Marxist-Leninist) (Parti communiste d’Australie (marxiste-léniniste))

  11. Krasnyj Klin Gruppa Kommunistov-Revoljucionerov „Krasnyj Klin“ (Groupe de révolutionnaires communistes « Krasnyj Klin » [coin rouge]), Bélarus

  12. БКП Българска Комунистическа Партия (Parti communiste bulgare)

  13. PR-ByH Partija Rada – ByH (Parti du travail – Bosnie et Herzégovine)

  14. MLPD Marxistisch-Leninistische Partei Deutschlands (Parti marxiste-léniniste d’Allemagne)

  15. UPML Union Prolétarienne Marxiste-Léniniste, France

  16. BP (NK-T) Bolşevik Parti (Kuzey Kürdistan-Türkiye) (Parti bolchévique (Kurdistan du Nord / Turquie))

  17. KOL Kommunistische Organisation Luxemburg (Organisation Communiste de Luxembourg)

  18. RM Rode Morgen (aube rouge), Pays-Bas

  19. UMLP União Marxista-Leninista Portuguesa (Union marxiste-léniniste portugaise)

  20. RMP Российская маоистская партия (Rossijskaya maoistskaya partiya) (Parti maoïste russe)

  21. MLKP Marksist Leninist Komünist Parti Türkiye / Kürdistan (Parti marxiste-léniniste communiste Turquie / Kurdistan)

  22. KSRD Koordinazionnyj Sowjet Rabotschewo Dvizhenija (Conseil de coordination du mouvement ouvrier), Ukraine

  23. PCC-M Partido Comunista de Colombia – Maoista (Parti communiste de Colombie – maoïste)

  24. PCP (independiente) Partido Comunista Paraguayo (independiente) (Parti communiste Paraguayen (indépendant))

  25. PC (ML) Partido Comunista (Marxista Leninista) (Parti communiste (marxiste-léniniste)), République Dominicaine

  26. SUCI (C) Socialist Unity Center of India (Communist) (Centre d’unité socialiste de l’Inde (communiste))

  27. CPPDM Chinese People’s Party for the Defense of Mao Zedong (Le parti populaire chinois en défense de Mao Zedong)**************************************************

ICC – Comité international de coordination appelait toutes les organisations ICOR à protester contre l’attaque du régime fasciste d’Erdogan et de ses mercenaires du SNA contre Kobanê. Kobanê est la fleur du Rojava et l’ensemble de l’ICOR est étroitement lié aux habitants de Kobanê depuis la construction du centre de santé par nos brigades internationales. Le mouvement de libération kurde appelle à des manifestations le samedi 21 décembre 2024. Vous êtes vous-même les mieux informés sur les protestations dans vos pays ou vous les organisez vous-même. Veuillez en rendre compte pour le site web d’ICOR. Dans les pays de l’OTAN en particulier, les gouvernements qui laissent les mains libres à la Turquie en Syrie doivent également être pris pour cible. Défendez Kobanê ! Liberté pour le Kurdistan !

Salutations solidaires,

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *