2 octobre 2025

Une journée d’embrigadement pour tous les jeunes de 16 à 25 ans : non !

Intervention de l ’Union Prolétarienne marxiste-léniniste à l’occasion de la Conférence de Zimmerwald organisée par le Front Uni International anti fasciste et contre la guerre du 6 septembre à Zurich/Suisse. Suivi d’une information sur la transformation du Service National Universel (SNU) en Collectif national contre la militarisation de la jeunesse et de l’école (auquel nous participons).

« Nous saluons la Conférence et toutes et tous les camarades participants.

1) Danger de guerre mondiale et réactions populaires :

Conscience croissante du danger : Mobilisation forte en soutien à la résistance palestinienne et condamnation de l’engagement du gouvernement sur l’Ukraine. Mobilisation contre l’encadrement militaire de la jeunesse (rejet du SNU). Mobilisation des dockers contre l’envoie d’armes à Israël. Actuellement, un fort mouvement d’opposition de la base, indépendant des partis parlementaristes, se développe reliant tous les mécontentements populaires contre l’économie de guerre. Mobilisations pacifistes pour le 11 novembre prochain (fin de la première guerre mondiale). Ces mobilisations doivent se développer en lien avec la lutte pour les intérêts immédiat des populations et les résistances des peuples contre l’impérialisme quel qu’il soit. C’est la perspective pour nous.

La classe dominante veut à la fois :

* relancer l’économie par un développement du complexe militaro-industriel ; le budget des armées va atteindre 64 milliards, plus que l’éducation. La France, au 2° rang des ventes d’armes.

* embrigader la classe ouvrière et autres classes populaires dans sa politique impérialiste, notamment en faisant croire à des embauches massives.

* Militarisation de la société, discours militariste, nouvelles lois en ce sens pour encadrer la jeunesse et aller vers un Service Militaire obligatoire.

2) Droite conservatrice et fascistes du RN votent ensemble pour attaquer le droit du travail et les libertés, ils criminalisent le soutien au peuple palestinien. Développent racisme, chauvinisme… Un millier de syndicalistes ont été attaqués. Interdiction d’organisations qui se développaient parmi la jeunesse. Les forces de l’ordre et les lois sont déjà prêtes pour que s’exerce une dictature plus ouverte.

Voulant diviser la droite, la social-démocratie sous Mitterrand a favorisé la montée du FN-RN. Elle n’a fait que « préparer le lit du fascisme ».

3) Guerre à la guerre :

La réponse au danger de guerre et au fascisme doit être clair :

* contre tout impérialisme et en tout premier lieu le nôtre,

* contre le fascisme produit par le capitalisme-impérialiste

* nous agissons pour le rapprochement des organisations qui partagent cette perspective : vaincre le sectarisme, l’activité éclatée et l’habitude du travail artisanal ….

* pour le renforcement du Front Uni anti-impérialiste international contre le fascisme, la guerre et la destruction de l’environnement,

* être à l’offensive pour le socialisme véritable ! »

Collectif après SNU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *