Déclaration ICOR Europe Contre la répression anticommuniste ! Liberté pour Pablo Hasel !

En tant que membres d’ICOR, nous rendons une solidarité absolue avec le camarade militant communiste et musicien Pablo Hasel. Nous exigeons son acquittement et sa libération immédiate.


Le 28 janvier, le musicien et militant communiste Pablo Hasel a été condamné à neuf mois d’emprisonnement et le 16 février, il a été arrêté dans une université de Catalogne. C’est le point culminant d’un processus de persécution “légale” à motivation politique. La répression politique exercée par les États bourgeois se manifeste de diverses manières, comme par la privation de ressources, limitant ainsi la liberté d’expression de la classe ouvrière.


Le fait que Pablo Hasel soit emprisonné est exclusivement dû à ses opinions politiques, ce qui a été confirmé à plusieurs reprises au cours du procès. Bien sûr, Pablo Hasel n’est pas seulement persécuté pour ses chansons, mais la colère de la justice la plus réactionnaire est due à son militantisme communiste. Il est condamné non pas principalement pour avoir dénoncé les crimes de la monarchie mais pour avoir défendu une véritable alternative, le socialisme/communisme. La démocratie parlementaire bourgeoise est l’une des formes de gouvernement du système capitaliste et, partout dans le monde, la tendance au fascisme est une réaction de ce système à la lutte progressive des masses.


C’est pourquoi, partout dans le monde, on assiste à une répression anticommuniste plus ou moins ouverte de notre idéologie et de ceux qui cherchent de véritables alternatives au capitalisme : on tente d’intimider les masses et, comme dans ce cas, on utilise un bouc émissaire pour “servir d’exemple”. Cette attaque contre Pablo Hasel, est aussi une attaque directe contre les instruments de lutte que nous avons, la capacité, bien que très limitée, de nous exprimer car La chanson est une arme !.


Comme Grup Yorum, Pablo Hasel est le peuple qui ne sera pas réduit au silence ! Avec leurs chansons aussi, nous allons gagner !
Que leurs voix soient entendues !


Comme le groupe musical, Grup Yorum, persécuté, torturé et tué en Turquie, disait : “La volonté, les idéaux et la solidarité sont nos armes invincibles. Personne ne peut arrêter notre force, personne ne peut faire taire notre voix. Ils peuvent briser nos instruments. Ils peuvent nous condamner à la prison. Mais ils ne peuvent pas arrêter notre lutte.


Le camarade Müslüm Elma, jugé en Allemagne pour son militantisme communiste, démontrant la collaboration de l’impérialisme allemand avec le terrorisme d’Etat turc, a déclaré lors de sa dernière déclaration au tribunal le 29/06/20 : “Nous venons de la tradition de la résistance. L’accusation de ‘terrorisme’ est l’un des plus grands mensonges des 20ème et 21ème siècles, que les voleurs impérialistes et leurs collaborateurs ont construit pour cacher les crimes qu’ils ont commis contre les peuples opprimés du monde et pour diffamer leur lutte légitime. Mais tous ces mensonges ne peuvent empêcher la chute des impérialistes… Nous sommes des révolutionnaires internationalistes, et vous ne pouvez pas nous juger. (…) Ce processus ne sera pas décidé dans une salle d’audience, mais dans la rue.


Une fois de plus, dans le contexte de la rébellion en Espagne, l’unification de toutes les forces progressistes est à l’ordre du jour. Ce n’est qu’à travers une coopération active, avec la perspective d’un Front uni antifasciste et anti-impérialiste, et en reprenant les mots du camarade Müslüm Elma, aussi “Ce processus ne sera pas décidé dans la salle d’audience, mais dans la rue.”


Nous n’accepterons pas cette condamnation ! Nous exigeons l’acquittement et la liberté immédiate pour Pablo Hasel!

Liberté pour Pablo Hasel!

La liberté pour tous les prisonniers politiques en Espagne!

Pour le droit de résister! Vive la solidarité internationale!

Signataires (en date du 23/03 2021, d’autres signataires sont possibles):

  1. БКП Българска Комунистическа Партия (Parti communiste bulgare)
  2. БРП(к) Българска Работническа Партия (комунисти) (Parti ouvrier de Bulgarie (Communistes))
  3. PR-ByH Partija Rada – ByH (Parti du travail – Bosnie et Herzégovine)
  4. MLPD Marxistisch-Leninistische Partei Deutschlands (Parti marxiste-léniniste d’Allemagne)
  5. UCLyon Unité Communiste Lyon, France
  6. UPML Union Prolétarienne Marxiste-Léniniste, France
  7. BP (NK-T) Bolşevik Parti (Kuzey Kürdistan-Türkiye) (Parti bolchévique (Kurdistan du Nord / Turquie))
  8. KOL Kommunistische Organisation Luxemburg (Organisation Communiste de Luxembourg)
  9. RM Rode Morgen (aube rouge), Pays-Bas
  10. UMLP União Marxista-Leninista Portuguesa (Union marxiste-léniniste portugaise)
  11. MLP Marksistsko-Leninskaja Platforma (Plate-forme marxiste-léniniste), Russie
  12. MLGS Marxistisch-Leninistische Gruppe Schweiz (Groupe marxiste-léniniste de Suisse)
  13. VZDOR VZDOR – strana práce (Résistance – parti du travail), Slovaquie
  14. KSC-CSSP Komunisticka Strana Cheskoslovenska – Cheskoslovenska Strana Prace (Parti communiste de Tchécoslovaquie – Parti ouvrier tchécoslovaque), République tchèque
  15. TKP-ML Türkiye Komünist Partisi – Marksist-Leninist (Parti communiste de Turquie – marxiste-léniniste)
  16. MLKP Marksist Leninist Komünist Parti Türkiye / Kürdistan (Parti marxiste-léniniste communiste Turquie / Kurdistan)
  17. KSRD Koordinazionnyj Sowjet Rabotschewo Dvizhenija (Conseil de coordination du mouvement ouvrier), Ukraine

Signataires additionnels (Non-ICOR):

Organización Comunista Revolución (OCR), Espagne

Garde Rouge Dijon, France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.