La révolution d’octobre 1917 et les femmes par Alexandra Kollantaï

Mes efforts pour nationaliser l’aide à la maternité et à l’enfance soulevèrent une nouvelle vague d’attaques insensées contre moi. Toutes sortes de mensonges ont été racontés, par exemple sur la « nationalisation des femmes », sur mes propositions législatives qui imposeraient aux petites filles de douze ans d’être mères. Une furie saisit plus particulièrement les partisans religieux de l’ancien régime, lorsque nous transformâmes, de ma propre autorité (le cabinet m’a ensuite critiqué pour cette action), le fameux monastère d’Alexandre Nevsky en une maison pour invalides de guerre. Les moines résistèrent et un combat armé eut lieu. La presse à nouveau cria « haro ! » sur notre action. L’église organisa des manifestations de rue et prononça également un anathème contre moi… 

Lire la suite

Pas de libération des femmes sans révolution socialiste

Dans l’article suivant, Aurore Koechlin développe une vue stratégique de la question des femmes. Elle expose de manière claire l’exploitation et l’oppression particulière de la femmes dans le cadre de la société capitaliste et lie la critique du capitalisme et du patriarcat. Karl Marx et Friedrich Engels dans « Le capital » ont jeté les bases d’une telle position avec leur critique de la conception de la famille bourgeoise comme unité économique de la production et reproduction de la vie/ de la main d’œuvre.

Lire la suite

Déclaration internationale des coordinatrices de la Conférence mondiale des femmes de la base concernant la Pandémie du Corona

Sans nous, les femmes, il n’y a pas de solution à aucun des problèmes urgents de cette époque. Nous, les femmes, nous unissons dans la lutte pour un avenir digne d’être vécu pour toute l’humanité. Nous ne sommes pas d’accord avec la façon dont nous sommes gouvernés. Nous avons appris du passé. La crise économique et financière mondiale de 2008 a apporté des bénéfices aux banques et aux monopoles tandis que le fardeau de la crise a été transféré sur les travailleurs, les femmes et les familles. Avec cet appel international, nous nous élevons. Nous gérons cette crise quotidienne. Nous adressons nos demandes aux gouvernements et aux monopoles. Maintenant !

Lire la suite

Sur la Journée Internationale de lutte pour la libération des femmes

www.icor.info                                                                          12 février 2021 Résolution de l’ICOR sur la Journée internationale de lutte pour la libération des femmes 2021 Il

Lire la suite