COMMUNIQUÉ SUR LA CONFÉRENCE DU 20 NOVEMBRE 2021

Voici le communiqué de la première rencontre du collectif “Construction communiste”. Nous avons pleinement participé à cette rencontre dans l’esprit de ce que nous disions dans notre Projet de Programme :

” Il existe en France un potentiel révolutionnaire considérable, mais un gros effort d’ensemble est nécessaire pour construire le Parti du prolétariat. Le mouvement communiste en France est très éclaté et en grande confusion – on ne peut pas continuer comme ça ! Nous proposons une alliance révolutionnaire pour débattre, étudier et agir ensemble entre organisations et camarades révolutionnaires. Sur la base de principes communs, d’une culture de débat prolétarienne, de la volonté d’apprendre les uns des autres et de la recherche d’unité, sans taire les divergences ! Sur la base de rapports d’égal à égal, des relations sont à établir entre les directions des organisations. Nous cherchons aussi à coopérer avec les militants révolutionnaires isolés. Il s’agit de s’unir et de se regrouper au fur et à mesure autour d’un programme et d’un plan de construction du Parti sous tous les aspects : idéologique, politique et organisationnel.”

En avant pour l’unité des marxistes-léninistes

*************

Communiqué Commun

SUR LA CONFÉRENCE DU 20 NOVEMBRE 2021

Comme prévu, la réunion du 20 novembre 2021 s’est tenue et elle a rempli ses objectifs avec la présence de plusieurs organisations ML ainsi que de nombreux militants et militantes inorganisés.

Le premier thème qui était prévu à l’ordre du jour envoyé en amont fut le seul traité durant toute la journée tant la situation des communistes dans ce pays fait débat, conjuguée à une paupérisation exponentielle du prolétariat et à l’absence de son organisation historique : le Parti Communiste.

Les organisations et camarades présents ont affirmé leur volonté d’agir dans le cadre du collectif afin de contribuer à faire avancer, sur la base du marxisme-léninisme, les conditions permettant de constituer le Parti d’avant-garde de la classe ouvrière en France.

A ce titre, nous avons convenu :

  • De la mise en place d’un bulletin interne de polémiques afin de traiter unitairement des questions politiques entre camarades. Le 1er numéro de « Construction Communiste » paraitra pour le 20
  • D’un rythme de rencontres physiques trimestrielles afin de faire fructifier les débats concernant les problèmes posés par la dispersion actuelle des forces militantes et envisager des prises de positions/actions politiques communes à court terme. La prochaine réunion se tiendra le 5 mars 2022.
  • Afin de mener ce travail, de constituer un bureau de coordination dont les membres et le nombre ne sont pas arrêtés aujourd’hui et pourra voir sa composition évoluer au fil des réunions.

Le premier sujet qui sera traité : « La situation de la classe ouvrière en France et l’activité communiste à y développer ».

Conscient que ce travail collectif ne peut suffire à créer le Parti, nous chercherons par tous les moyens à réunir autour de notre activité unitaire des militants et des militantes prolétaires aux travers de la mise en place de cercles ouvriers et de meetings.

Débat entre les communistes marxistes-léninistes, conscientisation des militants ouvriers, tout cela selon la ferme conviction que la constitution du Parti d’avant-garde de la classe ouvrière en France est indispensable pour accomplir l’objectif de la révolution socialiste et instaurer la dictature du prolétariat.

Rejoignez ce processus dans le débat franc et ouvert, pour la révolution et le socialisme.

Le 12 décembre 2021

constructioncommuniste@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.