2 mars 2024

Boycotter la Coupe du Monde de la FIFA !

La grande majorité de la population veut boycotter la Coupe du monde de football au Qatar. Cela va des drapeaux de Boykott dans les bars jusqu’à un contre-programme de matchs de football dans différentes villes et pays.

Mise au point sur une erreur

Il est clair pour beaucoup que le choix de la Fédération internationale de l’association du football (FIFA) et sa Coupe du monde sont une manifestation de la corruption, des pots-de-vin et l’expression de la pourriture du capitalisme. L’opposition des supporters et des sportifs aux grands événements sportifs ne cesse de croître.

Toutefois, l’idée répandue selon laquelle les gouvernements et les multinationales se soumettent aux intérêts du CIO ou de la FIFA renverse la réalité. La vérité est que les décisions de la FIFA sont dirigées par de puissants capitalistes financiers internationaux.

Par exemple, dix jours avant “l’attribution” de la Coupe du monde au Qatar, fin 2010 à Paris, l’émir du Qatar a acheté 20 avions Airbus, a obtenu entre autres des droits de télévision en France et a repris le club de football de haut niveau Paris St. Germain. A l’inverse, des millions d’euros sont versés au Qatar néo-impérialiste. En février dernier, Doha a signé un contrat de 1,5 milliard de dollars avec le géant français TOTAL pour développer le plus grand champ de gaz naturel au monde. Le chef de l’Union européenne des associations de football (UEFA) Platini a ensuite garanti son vote et d’autres pour le Qatar.

Le sport de haut niveau est régi par les mêmes lois que les autres domaines du capitalisme monopoliste d’État. Aucun match, aussi passionnant soit-il, ne fera taire les critiques.

Travail d’esclave

Avec l’attribution au Qatar, la Coupe du monde de la FIFA a été confiée à l’un des clans financiers dominants les plus riches du monde. Ils bafouent les droits de l’homme et n’hésitent pas à recourir à des mesures fascisantes. Au Qatar, des ouvriers effectuent un travail proche de l’esclavage pour des salaires très bas et dans des conditions inhumaines, et des milliers d’entre eux seront conduits à la mort. Les stades ont été construits avec le sang des travailleurs migrants. En mars, le journal anglais Guardian faisait déjà état de 6.500 morts parmi les ouvriers du bâtiment depuis l’attribution de la Coupe du monde. Il y a 300.000 autochtones au Qatar pour 3 millions de travailleurs, notamment du Bangladesh, du Népal ou des Philippines. Ils sont en grande partie privés de droits et une sorte de système d’apartheid règne au Qatar. C’est uniquement pour accroître le prestige mondial du Qatar néo-impérialiste que des stades entièrement climatisés sont installés de manière insensée dans le désert.

L’ensemble de la Coupe du monde de la FIFA est ouvertement subordonné, comme jamais auparavant, à des intérêts de profit et de pouvoir inhumains. Notre empathie va aux victimes, à leurs familles et à leurs amis.

Boycott politique et public de la Coupe du monde au Qatar !

Une réflexion sur « Boycotter la Coupe du Monde de la FIFA ! »

  1. Très bel article. Il faudra cependant à mon gout boycotter toutes les coupes du monde car elles sont toutes issues de la machine à corruption de la FIFA. L’acharnement sur le Qatar peut prêter à confusion car il associe, à juste titre, Etat du moyen orient et dictature, ce qui est une réalité, mais fait passer les autres pays hôtes pour des pays légitimes alors que Russie 2018, Brésil 2014, Afrique du Sud 2010…et j’en passe, n’étaient pas des exemples de sainteté ! Mais le Football, en plus d’être corrompu, est un opium du peuple n’est-ce pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *