25 mai 2024

ICOR Appel 1er mai sur l’initiative du CPA(M-L) Australie

International Coordination of Revolutionary Parties & Organizations                 26 avril 2024

 

Appel 1er mai sur l’initiative du CPA(M-L) Australie (membre de l’ICOR)

 1er Mai – unissons-nous et développons nos luttes !

Le 1er Mai est la journée de lutte internationale de la classe ouvrière et de la solidarité pour un monde libéré de l’exploitation, des guerres impérialistes, de la destruction de l’environnement et de l’oppression.

En ce 1er Mai, nous exprimons au sein de l’ICOR notre solidarité avec les luttes des travailleurs de tous les pays et envoyons nos salutations les plus chaleureuses aux camarades courageux, hommes et femmes, des partis et organisations révolutionnaires du monde entier. Nous sommes unis dans la lutte pour le socialisme dans le monde entier.

Le 1er Mai appartient à la classe ouvrière

Tant qu’il y aura des ouvrières et des ouvriers, déterminés à lutter pour les intérêts de leur propre classe et de tous les peuples opprimés, personne ne pourra nous enlever le 1er Mai, l’éradiquer, le racheter, le commercialiser ou le rendre acceptable pour le capitalisme. C’est une journée où les travailleurs proclament avec fierté leur confiance en l’avenir.

Ils rendent hommage aux sacrifices qu’ils ont faits et qu’ils feront encore, et déclarent qu’ils ne se laisseront pas dissuader par les tromperies et la violence des réactionnaires.

Aujourd’hui, des guerres impérialistes, injustes éclatent à différents points névralgiques du monde. Le génocide israélo-sioniste et le nettoyage ethnique des pays d’origine du peuple palestinien doivent cesser immédiatement. Derrière les sionistes se trouvent les impérialistes US-américains, leurs laquais et les complices dans différents pays. C’est pourquoi il est urgent de vaincre les agresseurs zionistes israéliens.

Il y a encore d’autres combats sur tous les continents contre le féodalisme, le capitalisme et l’impérialisme et pour les droits des travailleurs.

Plus que jamais, la nécessité d’un soutien mutuel et d’une unité prolétarienne et internationa- liste de toutes les forces progressistes se fait sentir. Ainsi, la lutte contre l’invasion impérialiste russe de l’Ükraine et contre l’expansion des États-Unis et de l’OTAN en Europe de l’Est ; la dé- fense du Rojava contre les attaques de la Turquie fasciste ; la fin des conflits au Soudan et au Congo ; la prévention de l’agression contre le Yémen ; la rivalité entre les États-Unis et la Chine dans le bassin Indo-Pacifique ; la lutte contre l’agression indienne au Népal ; la lutte pour l’indé- pendance de la Papouasie occidentale vis-à-vis de l’Indonésie.

Les travailleurs du monde entier sont massivement et violemment attaqués par les impérialistes et les classes dirigeantes des groupes industriels et financiers. Le système moribond du capita- lisme est en crise économique et politique. Des millions de personnes luttent pour joindre les deux bouts, un nombre encore plus grand est plongé dans la pauvreté. Dans le même temps, des milliards de bénéfices créés par le travail des travailleurs sont empochés par la classe diri- geante parasitaire. La guerre du capital contre la classe ouvrière et la nature est implacable et s’intensifie. Lutte pour améliorer la situation sociale des masses populaires ! Lutte pour protéger l’environnement naturel, nos bases d’existence !Les classes dirigeantes utilisent la tactique du racisme et de l’intégrisme religieux pour diviser la classe ouvrière ; elles préparent la guerre et le fascisme pour tenter de résoudre les crises économiques et politiques qui frappent leur système.

Mais dans le monde entier, les masses populaires se lèvent, en particulier contre le fascisme et pour la solidarité avec la lutte de libération palestinienne. La classe ouvrière internationale se fait entendre, notamment avec la grève de six semaines des ouvriers de l’automobile de plusieurs monopoles réunis aux États-Unis et les luttes intrépides des ouvriers du textile au Bangladesh pour des salaires plus élevés.

Pour une politique indépendante de la classe ouvrière ! Il est urgent de mettre en place une politique indépendante, des revendications de classe et des actions unifiées pour la classe ouvrière.

Ce travail est intégré dans la politique du Front Uni anti-impérialiste contre le fascisme, la guerre et la destruction de l’environnement.

L’ICOR appelle tous les partis et organisations révolutionnaires à intensifier la lutte pour la réalisation des revendications du peuple.

Vive le 1er Mai – vive le socialisme !

 Signataires (au 29 avril 2024)

  1. PCPCI Parti Communiste Proletarien de Côte d’Ivoire
  2. UPC-Manidem Union des Populations du Cameroun – Manifeste National pour l’Instauration de la Démocratie
  3. CPSA (ML) Communist Party of South Africa (Marxist-Leninist) (Parti communiste d’Afrique du Sud (marxistes-léninistes))
  4. PCT Parti Comuniste du Togo
  5. PPDS Parti Patriotique Démocratique Socialiste, Tunisie
  6. SPB Socialist Party of Bangladesh (Parti socialiste du Bangladesh)
  7. RUFN Revolutionary United Front of Nepal (Front révolutionnaire du peuple patriotique du Népal)
  8. CPA/ML Communist Party of Australia (Marxist-Leninist) (Parti communiste d’Australie (marxiste-léniniste))
  9. PR-ByH Partija Rada – ByH (Parti du travail – Bosnie et Herzégovine)
  10. MLPD Marxistisch-Leninistische Partei Deutschlands (Parti marxiste-léniniste d’Allemagne)
  11. UPML Union Prolétarienne Marxiste-Léniniste, France
  12. KOL Kommunistische Organisation Luxemburg (Organisation Communiste de Luxembourg)
  13. RM Rode Morgen (aube rouge), Pays-Bas
  14. UMLP União Marxista-Leninista Portuguesa (Union marxiste-léniniste portugaise)
  15. RMP Российская маоистская партия (Rossijskaya maoistskaya partiya) (Parti maoïste russe)
  16. MLKP Marksist Leninist Komünist Parti Türkiye / Kürdistan (Parti marxiste-léniniste communiste Turquie / Kurdistan)
  17. KSRD Koordinazionnyj Sowjet Rabotschewo Dvizhenija (Conseil de coordination du mouvement ouvrier), Ukraine
  18. UMU Union of Maoists of the Urals (Union des maoïstes de l’Oural), Russie
  19. OAPCM Organización Apoyante del Partido Comunista de México (Organisation de soutien du Parti communiste du Mexique)
  20. PCP (independiente) Partido Comunista Paraguayo (independiente) (Parti communiste Paraguayen (indépendant))
  21. PPP Partido Proletario del Perú (Parti prolétarien du Pérou)
  22. PC (ML) Partido Comunista (Marxista Leninista) (Parti communiste (marxiste-léniniste)), République Dominicaine
  23. APR Ação Popular Revolucionária (Action populaire révolutionnaire), Brésil
  24. CPPD Chinese People’s Party for the Defense of Mao Zedong

Signataires supplémentaires (Non-ICOR) :

SUCI (C) Socialist Union Center of India (Communist) (Centre d’union socialiste de l’Inde (communiste))

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *