Le 6 août – Journée internationale de lutte contre la guerre nucléaire !

Résolution en cours de signatures

Le 6 août – Journée internationale de lutte
contre la guerre nucléaire !
En avant avec le Front uni international
anti-impérialiste et antifasciste !

Après la défaite du fascisme lors de la Seconde Guerre mondiale, les travailleurs et les masses populaires espéraient qu’il s’agirait de la dernière grande guerre sur Terre. 77 ans plus tard, presque tous les impérialistes préparent activement une Troisième Guerre mondiale !

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis ont largué des bombes atomiques sur les villes japonaises d’Hiroshima et de Nagasaki, sans nécessité militaire et à un moment où le Japon impérialiste militariste était sur le point d’être vaincu. Aujourd’hui, la Russie envisage publiquement l’utilisation d’« armes nucléaires tactiques » et se prépare à transférer des armes nucléaires en Biélorussie, et l’OTAN a également décidé lors de son sommet de « renforcer la dissuasion nucléaire » et se prépare à déployer des armes nucléaires en Europe de l’Est. Parallèlement, de nouvelles centrales nucléaires sont planifiées et construites dans le monde entier, car « sans nucléaire civil, pas de nucléaire militaire, sans nucléaire militaire, pas de nucléaire civil »1. Les « armes nucléaires tactiques » ne réduisent pas les risques d’une attaque nucléaire, mais les rendent plus probables – avec le danger d’une escalade incontrôlée qui remettrait en question la survie de l’humanité.

Dans cette situation, la tâche des marxistes-léninistes et de toutes les forces progressistes de la planète est de construire et de renforcer un Front uni international anti-impérialiste et antifasciste. En outre, tous les partis et regroupements révolutionnaires comme l’ICOR qui, unis aux travailleurs et aux masses du monde, sont en mesure non seulement d’empêcher les bellicistes impérialistes d’agir et d’éviter ainsi une Troisième Guerre mondiale, mais aussi de lutter pour le socialisme et le communisme comme alternative fondamentale à l’impérialisme pourri. Nous ne pouvons pas nous permettre de soutenir l’un ou l’autre impérialisme.

C’est pourquoi le webinaire du Front uni international anti-impérialiste et antifasciste a décidé le 15 mai dernier :

« Faisons du 6 août (jour de commémoration d’Hiroshima) une journée internationale de lutte contre la mort nucléaire ! Rencontrons-nous à cet effet au prochain webinaire le 24 juillet 2022 pour discuter du contenu, préparer et échanger nos expériences sur les activités prévues ».

L’ICOR soutient de toutes ses forces cette journée internationale de lutte et appelle tous les gens à descendre dans la rue le 6 août.

Discutons largement du fait que la guerre est une conséquence inhérente du système impérialiste mondial. Un mouvement mondial pour la paix, dirigé par la classe ouvrière, peut imposer la fin de la guerre en Ukraine et empêcher une Troisième Guerre mondiale. Les révolutionnaires doivent renforcer les forces du socialisme comme condition décisive pour éliminer une fois pour toutes le bellicisme impérialiste. Faisons tout pour y arriver. Car un monde sans guerres n’existera que lorsque le système impérialiste mondial sera renversé par une révolution socialiste internationale. Pas un pouce de terrain à l’anticommunisme, qui vise à étouffer ou à discréditer la discussion sur l’issue socialiste !

Tant l’agression sanglante de Poutine que l’expansion occidentale n’apportent que misère, exploitation et pauvreté aux travailleurs. Dans le monde entier, les masses populaires luttent contre la répercussion des fardeaux de la guerre et de la crise sur leur dos et contre l’oppression croissante. Profitons de cette journée internationale de lutte pour coordonner et unir ces luttes dans les différents pays. Créons dans chaque pays un Front uni en paroles et en actes, qui se considère comme une partie du Front uni international.

Participez au Front uni international anti-impérialiste et antifasciste !

En avant avec l’ICOR et les partis et organisations révolutionnaires !

Interdiction et destruction de toutes les armes nucléaires !

Stop au retour en arrière dans la politique environnementale !

Abandon de l’énergie nucléaire !

Retrait immédiat de toutes les troupes russes d’Ukraine et paiement des dommages de guerre !

Retrait immédiat des troupes de l’OTAN d’Europe de l’Est !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.