12 juillet 2024

Le gouvernement de Zelenski promeut le fait que les gens doivent “se préparer” à une guerre nucléaire

Lettre de l’organisation de l’ICOR :

« Le Conseil de coordination du mouvement ouvrier d’Ukraine » (KSRD)

Un camarade du KSRD écrit qu’actuellement :

 « Une transition (de la guerre d’Ukraine) vers une troisième guerre mondiale est possible dans tous les cas. Le fait est que les impérialistes essaient comme toujours de faire combattre des mains étrangères pour leurs intérêts. Il en va de même pour la Russie : dans les “républiques” fantoches pro-russes du Donbass, presque toute la population masculine âgée de 18 à 60 ans a déjà été mobilisée et envoyée au front. En conséquence, une partie des travailleurs ukrainiens se bat contre l’autre partie des travailleurs ukrainiens pour les intérêts des impérialistes. En outre, on constate que le régime de Poutine tente en premier lieu de recruter de nouveaux combattants dans des républiques nationales russes telles que la Bouriatie (en Sibérie) ou le Daghestan (dans le Caucase).

Une partie de la classe ouvrière et des larges masses en Ukraine est très consciente du danger d’une nouvelle escalade militaire jusqu’à la guerre mondiale. Le bombardement massif de l’Ukraine le 10 octobre montre que cela est tout à fait possible. D’autre part, pas mal de travailleurs ressentent même comme presque inévitable une menace d’utilisation d’armes nucléaires, d’autant plus que la propagande officielle appelle à “se tenir prêt et à ne pas avoir peur”. Et elle promet qu’en réponse, l’OTAN mènera une frappe massive contre la Russie, et que c’est “juste et bon”.

De nombreux représentants de la classe ouvrière prennent toutefois de plus en plus conscience de la nécessité de lutter contre la guerre. Pour beaucoup d’entre eux, il s’agit jusqu’à présent d’une lutte contre l’agression russe, mais la correcte compréhension progresse peu à peu.

Nous continuons à propager activement le point de vue de classe et l’analyse de classe, qui consiste avant tout à dire que cette guerre est impérialiste des deux côtés. Ce n’est évidemment pas facile… »

 Toute notre solidarité avec les camarades et le peuple d’Ukraine !

Arrêt immédiat de la guerre en Ukraine !

Réparation par la Russie des dégâts causés !

Prolétaires de tous les pays, unissez-vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *