18 avril 2024

Journée de grève en France – Solidarité de la Grèce et de l’Angleterre – Lutter dans toute l’Europe

Des luttes ouvrières se développent actuellement dans toute l’Europe, avec des protestations et des manifestations de grande ampleur en Angleterre, en France, en Italie, en Grèce et également en Turquie. Les soutiens mutuels solidaires se multiplient et doivent être étendus. Aujourd’hui, le syndicat des travailleurs de la manutention des conteneurs sur les quais du Pirée s’est déclaré solidaire de la grève des travailleurs français des raffineries.

Les travailleurs grecs de Cosco sont solidaires des travailleurs français des raffineries

L’ENEDEP écrit : “Le syndicat ENEDEP est aux côtés des collègues des raffineries françaises et de la grève qui dure depuis plusieurs jours. Les efforts des groupes énergétiques et du gouvernement français pour créer un climat contre les grévistes échouent, car la classe ouvrière de toute l’Europe comprend que la victoire des grévistes des raffineries françaises sera une arme dans la lutte de tous les travailleurs, de tous les secteurs, de tous les pays pour des augmentations de salaire. La grève des travailleurs des raffineries est juste et équitable, car ils luttent pour le droit évident de chaque travailleur de vivre dans de bonnes conditions alors que le coût de la vie a énormément augmenté. Victoire dans la lutte des travailleurs de France ! Victoire dans la lutte des ouvriers des raffineries”.

Solidarité également en provenance d’Angleterre – de Brighton : “Luttez pour vos droits !”

La journée nationale de grève en France était également un thème au congrès syndical du TUC (la plus grande centrale syndicale en Grande-Bretagne) à Brighton. Des délégués interrogés ont déclaré : “Je suis solidaire de tous les travailleurs en lutte dans le monde”. “C’est toujours important quand les travailleurs font grève”. Les conditions de vie en Grande-Bretagne sont très mauvaises, taux d’inflation élevé, augmentation massive des coûts de l’énergie, le nombre de sans-abri a augmenté de manière drastique : “Nous avons nous-mêmes de nombreuses luttes. Luttez pour des salaires plus élevés et pour vos droits”.

Comme les problèmes et les luttes des travailleurs se ressemblent ! Une manifestation internationale lors d’une journée commune est proposée par des syndicalistes de la base, c’est certainement une bonne idée pour rassembler et renforcer les forces.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *