12 juin 2024

Le syndicat européen EDC annonce une action coordonnée pour la paix dans les ports européens

INTERNATIONALISME

Le syndicat européen EDC annonce une action coordonnée pour la paix dans les ports européens

Dans un communiqué publié sur les réseaux, le syndicat européen EDC (European Dockworkers Council) a annoncé prévoir une action coordonnée dans plusieurs pays pour la paix dans le monde.

Dans un communiqué dénonçant la recrudescence des guerres au 21ème siècle et l’asservissement des pays du Sud, l’EDC (European Dockworkers Council), un syndicat regroupant des dockers et sections syndicales de plusieurs pays européens, a annoncé une action le 30 novembre, entre 11H et 14H, pour la paix dans le monde.

En Espagne, au Pays Basque, au Portugal, en Belgique, au Royaume-Uni… au total, ce serait 20 000 dockers de de douze pays européens seraient impliqués dans cette action d’après le journal Rapport de Force. En France également, la CGT Ports et Docks serait également de la partie.

« Le 21ème siècle est marqué par une recrudescence des conflits armés, des guerres, de l’exploitation du sous-sol des pays du Sud (maintenus dans la spirale coloniale) […] La paix mondiale est la seule garantie du progrès social. Chaque peuple a le droit de vivre dignement sur sa terre. Chaque peuple à le droit à l’auto-détermination » peut-on lire dans le communiqué.

En Belgique, en Angleterre, aux Etats-Unis, en Italie… Aux quatre coins du monde des travailleurs ont déjà bloqué des bateaux remplis de matériel militaire destiné à Israël ou bloqué les entrées d’usines d’armement. Cet appel s’inscrit ainsi dans un large mouvement pour dénoncer les massacres en cours à Gaza.

De ce point de vue, cette action qui devrait durer de 11H à 14H le 30 novembre est un pas de plus vers la construction d’un mouvement de solidarité qui s’ancrerait dans les entreprises occidentales, au cœur des pays impérialistes qui soutiennent tous inconditionnellement l’Etat israélien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *