Combattons l’impérialisme de l’UE et son chauvinisme !

Résolution de la 4e Conférence mondiale de l’ICOR (initiée par MLPD-Allemagne, KOL-Luxembourg), octobre 2021

L’ICOR condamne les plans chauvins de l’impérialisme de l’UE visant à poursuivre le réarmement et la militarisation de l’UE en vue de la création d’une armée européenne. Cela augmente la menace de guerre dans le monde entier.

L’UE est en proie à une crise profonde.

Avec le Brexit, elle s’est notamment affaiblie sur le plan militaire. Ni la France ni l’Allemagne ne peuvent réaliser seules leurs projets de grande puissance, elles ont besoin de l’UE pour cela. Au sein de l’UE par contre, il existe de nombreuses contradictions non résolues. Accélérées depuis la création de l’alliance AUKUS au détriment de l’industrie française de l’armement et l’échec de l’intervention en Afghanistan, elles ne peuvent plus compter sur leurs partenaires de l’OTAN. La double tactique consistant à garder les portes ouvertes vers les États-Unis et vers la Russie et la Chine est remise en question. Le président français Macron l’a déjà qualifiée de mort cérébrale.

Les travailleurs du groupe Airbus – le cœur du complexe militaro-industriel de l’UE – jouent un rôle important.

Organisons un mouvement de paix combatif à l’échelle européenne contre les projets d’une politique de guerre autonome de l’UE. Soyons solidaires des travailleurs et des larges masses dans les pays exploités par l’impérialisme de l’UE. Pas de paix avec l’impérialisme de l’UE !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.