20 avril 2024

Solidarité avec les travailleuses et travailleurs en lutte en France…

…et au niveau international !

Les organisations membres de ICOR en France, L’Unité communiste et l’Union Prolétarienne marxiste-léniniste saluent la lutte actuelle des masses populaires en France contre leur gouvernement et sa réforme néolibérale du régime de retraites.

Depuis plusieurs jours, actions, grèves et manifestations ont quotidiennement lieu dans toutes les villes françaises, des ports sont occupés, des axes routiers bloqués, des universités mobilisées, les raffineries de nouveau à l’arrêt, et des grèves massives paralysent plusieurs secteurs de l’économie. La colère actuelle que l’ont voit s’exprimer n’est que la continuité de celle qui s’exprimait aussi avec les Gilets jaunes de 2017, mais aussi lors des derniers mouvements sociaux qui furent des défaites (loi travail de 2016, loi sur la réforme de l’accès à l’enseignement supérieur de 2018, et loi sécurité globale de 2021). Cette protestation dépasse la simple opposition à ce projet de loi. Elle est née du manque de démocratie, aujourd’hui flagrant pour tout le monde, et du dégout pour la figure du « roi » Macron qui incarne l’agressivité croissante de la bourgeoisie.

L’appareil répressif tourne à plein régime. Le dispositif policier déployé est démesuré, les violences policières systématiques, et le droit de grève piétiné via les réquisitions de travailleurs.

De nouvelles formes de luttes émergent, et doivent continuer de se développer. Les manifestations sauvages désordonnées à Paris débordent et épuisent les forces de l’ordre avec succès, et les travailleurs réquisitionnés sabotent leur travail.

Ce qui se passe en ce moment même en France peut être une source d’inspiration pour les luttes actuelles et à venir partout en Europe, dans cette période où les bourgeoisies en crise tendent à devenir de plus en plus avides et violentes. L’ICOR appelle à une journée européenne d’action et de solidarité internationale pour coordonner et pour coopérer dans ces luttes.

Ces luttes ont toutes le même ennemie, le capital financier international. L’ICOR milite pour leur apporter une perspective révolutionnaire. Le renversement du capitalisme et l’érection du véritable socialisme est la réponse à un système dépassé et mortel pour l’humanité.

La lutte continue, jusqu’à la victoire ! Solidarité internationale révolutionnaire !

*********************

N’oublions pas le soutien financier pour les mouvements de luttes: les collectes organisées par l’Union Prolétarienne en sont actuellement à près de 500 euros

*********************

Solidarité Internationale

Nous continuons à recevoir de nombreux messages de solidarité avec les luttes populaires contre la réforme des Retraites, en voici quelques unes (qui peuvent être traduits avec lexcellent logiciel « DeepL») :

English and Turkish versions of the statement of the Indian comrades on the actions in France have been published. You can follow these links

Englısh: https://www.tkpml.com/cpi-maoist-cc-let-us-support-the-ongoing-working-class-struggles-in-france-viva-la-france/?swcfpc=1

Turkısh:  https://www.tkpml.com/hkp-maoist-fransada-devam-eden-isci-sinifi-mucadelelerini-destekleyelim-viva-la-france/?swcfpc=1

Greetings

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *