Les 40 ans du Parti Marxiste-Léniniste d’Allemagne : Un bel anniversaire puissant et instructif

Les 27 et 28 août à Gelsenkirchen, le MLPD a fêté son anniversaire avec un programme divers et très intéressant. Discours, débats sur l’actualité dans un monde en agitation : sur le danger de guerre mondiale et le fascisme ; sur la guerre en Ukraine avec la participation de révolutionnaires Russes et Ukrainiens ; sur les expériences dans la construction du Parti etc, Sans oublier l’objectif du socialisme révolutionnaire. Les jeunes étaient au rendez vous, notamment avec le groupe « Rebell », l’organisation de jeunesse du MLPD, ses chansons et manifestations… Devant le siège du Comité Central du Parti Marxiste-Léniniste d’Allemagne (MLPD) Gabi Fechtner, la présidente du parti, a rendu hommage aux vieux camarades du Partis qui ont été ses fondateurs. Puis la statue de Karl Marx, réalisée par l’artiste Rainer Günther, a été dévoilée devant une foule émue et enthousiaste de mille cinq-cents manifestants. Ceux-ci étaient venus en cortège en étoile partant de 6 endroits différents de la ville et invitant à la cérémonie. Mêlés à la foule, plusieurs camarades de notre organisation, l’UPML, étaient présents ainsi qu’une trentaine d’organisations d’autres pays, venant parfois de très loin.

Cet évènement a eu un écho médiatique considérable. Des dizaines de média l’ont rapporté. Ci-dessous un rapport du reporter chinois Nguyen Chia Van de cet évènement, disponible ici dans une traduction avec Deepl. (La rédaction du site)

Vidéo traduite en anglais:

                          “Ses théories ne se démodent jamais”

Dévoilement de la statue de Karl Marx dans la ville ouest-allemande de Gelsenkirchen à l’occasion des “40 ans du MLPD”.

Par le reporter international et en ligne, Nguyen Chia Van

L’Allemagne est la patrie de Karl Marx et le lieu de naissance du communisme. Le 27 août, le Parti marxiste-léniniste d’Allemagne a dévoilé une statue de Marx à Gelsenkirchen pour célébrer le 40e anniversaire du Parti. Concernant la raison d’être de la statue, la présidente du Parti marxiste-léniniste d’Allemagne a déclaré que de nombreuses théories de Marx n’étaient jamais passées de mode et étaient toujours pertinentes pour résoudre les problèmes du monde actuel.

Gelsenkirchen se trouve dans la région de la Ruhr, à l’ouest de l’Allemagne, ancien centre de l’industrie minière européenne et siège du parti marxiste-léniniste d’Allemagne. Outre diverses manifestations telles que des discours de politique générale, des débats, des foires et des spectacles, le point culminant des festivités du 40e anniversaire du parti a sans aucun doute été le dévoilement d’une statue en aluminium de 2,11 mètres de haut représentant Karl Marx.

Dans une interview exclusive accordée à Radio Général, Gabi Fechtner, présidente du Parti marxiste-léniniste d’Allemagne, a souligné que le dévoilement de la statue de Marx tombait à point nommé, alors que le monde est rempli d’incertitudes et de crises : “Car Marx est probablement le plus grand critique du système capitaliste qui soit et le fondateur de la critique du capitalisme. Tout le monde est aujourd’hui confronté à de sérieux défis, dml :ont des conflits régionaux qui peuvent même se transformer en guerres mondiales ; une crise environnementale mondiale que tout le monde ressent au quotidien, et ainsi de suite. Marx, qui était aussi un rêveur et un érudit socialiste, nous a montré la voie sur la base de sa pensée critique et nous a inspirés pour lutter contre l’exploitation et l’oppression, et pour le socialisme. Il [ses idées] est donc très contemporain et correspond à la situation actuelle, ce qui mérite notre respect, et c’est pour cela que nous avons en premier lieu érigé la statue”.

Selon l’artiste Rainer Günther, qui a réalisé la statue, il voulait représenter un Marx plein d’énergie, un puissant défenseur des idées communistes, tenant Le Capital dans sa main et appelant le public devant lui à agir avec détermination et fermeté. « Pour moi, Marx est un personnage très important”, dit Günther. « Car beaucoup de ses réponses peuvent également être appliquées aux crises de notre monde actuel. C’est pourquoi mon travail correspond d’une part à l’image pour laquelle il est connu depuis longtemps, mais il est d’autre part jeune et énergique par son costume, sa gestuelle et son apparence extérieure. Ici, Marx n’est pas seulement un orateur, mais aussi un philosophe. J’espère que la statue suscitera davantage d’intérêt pour Marx”.

Citant Marx, Gabi Fechtner a déclaré : “Les philosophes ne font qu’interpréter le monde différemment, mais le problème c’est de le changer. Avec cette statue, nous voulons montrer que Marx devrait être davantage discuté et son œuvre lue, car ses théories ne se démodent jamais”. La jeune présidente du MLPD ajoute : « La jeune génération en particulier n’a pas besoin d’un endoctrinement dogmatique par des enseignants qui lisent un livre ou font des conférences, mais elle doit apprendre et appliquer ce qu’elle a appris au présent et aux questions actuelles. C’est ainsi que nous comprenons Marx et que nous le pratiquons”.

En juin 1982, des membres de la Fédération des travailleurs communistes d’Allemagne (KABD) ont fondé le Parti marxiste-léniniste d’Allemagne. Aujourd’hui, 70 % des membres du parti sont des ouvriers et des employés. Il compte huit fédérations régionales, plus de 30 fédérations de district et des dizaines de fédérations régionales.

Nguyen Chia Van, reporter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.