11 septembre 2025

3e Conférence internationale des travailleurs de l’automobile

Une nouvelle vague d’attaques contre la classe ouvrière a commencé. Fermetures d’usines et licenciements sont annoncés ou ont déjà eu lieu, en France et ailleurs. Volkswagen, longtemps le groupe modèle de la collaboration de classe à partir de l’Allemagne, annonce pour la toute première fois la fermeture d’usines en Allemagne. Malgré des luttes acharnées, l’usine Audi à Bruxelles / Belgique à fermée. Pour l’usine Ford de Sarrelouis / Allemagne la fermeture est annoncée . Plusieurs groupes de sous-traitance automobile, notamment M.A. France, ZF, Continental et Bosch, veulent également supprimer des dizaines de milliers d’emplois. En toile de fond se trouve la concurrence entre les groupes internationaux, une véritable bataille d’extermination mutuelle dans la lutte pour les débouchés, les matières premières et les positions de pouvoir.

Pour réaliser leurs attaques les patrons des multinationales soutiennent la droite dans la politique et des forces fascistes dans de nombreux pays. L’ultradroite répand du chauvinisme et du nationalisme à l’image du fasciste Trump avec son « America first ». Faire cause commune avec les patrons sous des mots d’ordres trompeuses comme « sauvons NOTRE économie en France » sacrifie les intérêts ouvriers. Ces forces répandent de fausses images de l’ennemi parmi les travailleurs. Elles rendent les migrants responsables de tous les problèmes du monde et divisent ainsi la classe ouvrière, tout en ne critiquant pas du tout les capitalistes.

3e Conférence internationale des travailleurs de l’automobile Lire la suite

Retrait immédiat de l’Inde du territoire népalais!

À la frontière nord-ouest, l’Inde a occupé des parties donc du territoire de Népal, avec une surface de 370 km². C’est pourquoi l’ICOR demande à l’Inde de se retirer immédiatement du territoire de Népal.

Retrait immédiat de l’Inde du territoire népalais! Lire la suite

Journée de folie dans toute l’inde…

Les journées du 9 décembre à aujourd’hui ont été des journées de folie. Partout a été fêté, célébré en long et en large la victoire des paysans sur le régime ultra-réactionnaire de Modi. Des manifestations de la victoire partout, du plus petit village à Bombay ou Calcutta avec des réunions, des rassemblements, des mahapanchayats…

Journée de folie dans toute l’inde… Lire la suite

Inde Grande victoire pour le mouvement historique des petits et moyens paysans contre la « réforme agraire » de Modi

Ce fut la lutte la plus dure et la plus longue en Inde depuis l’indépendance de l’Etat. La lutte a débuté par une grève générale de la classe ouvrière en alliance avec les petits et moyens paysans. 250 millions de personnes y ont participé fin novembre 2020. Il s’agissait pour Modi de transformer l’agriculture dans l’intérêt des monopoles agricoles nationaux et internationaux. C’était un élément clé de sa politique réactionnaire dans l’Inde néo-impérialiste.

Inde Grande victoire pour le mouvement historique des petits et moyens paysans contre la « réforme agraire » de Modi Lire la suite